Théâtre National

Haïti-Vidéo-Poèmes

courts films poétiques et sensoriels

Maksaens Denis, Adler Pierre, Éléonore Coyette, Michelange Quay, Guy Régis Jr, Beatriz Santiago Munoz, Stefani Saintonge.

The Black box – Michelange Quay
The Black Box est un documentaire créatif qui explore la question du trauma transgénérationnel, le malaise de la civilisation moderne à travers le cinéma et l’hypnose. Invitant à la fois les acteurs et le public à un voyage vers l’intérieur,  le cinéaste et hypnotiseur Michelange Quay tente d’utiliser l’acte de regarder, l’acte d’écouter, l’acte de comprendre, pour se connecter à l’Ancêtre. Même si le sujet porte sur la diaspora africaine, cette notion concerne cependant l’aliénation d’ensemble de notre culture mondiale. 

EN ST-KR, Haïti-France-USA, 2018, 14’36’. 

 

Écorchées Vivantes – Éléonore Coyette
Inspiré par le recueil de récits “Écorchées vivantes” dirigé par Martine Fidèle et préfacé par Yanick Lahens, ce court-métrage sensoriel et introspectif plonge au cœur des cris et des silences écorchés et  poétiques de la condition des femmes en Haïti et plus largement dans le monde. Avec Anyès Noël, Sachernka Anacassis, Ife Day, Jenny Cadet et Darline Gilles. 

FR, HAÏTI, 2018, 5’16’’. 

 

Fucked Like a Star – Stefani Saintonge 
Une méditation poétique qui évoque le travail des femmes et la vie rêvée des fourmis au fil des mots de Toni Morrison. 

EN ST-FR, Haïti-USA, 2018, 8’. 

 

Bord’Elle – Adler Pierre
Vidéo réalisée dans le cadre du Festival Papap, Port-au-Prince et performance. Avec la participation du comédien-slameur « Mackenson Bijoux ». Cette vidéo souligne la corruption, l’injustice qui se passent ici en Haïti et dont sont responsables les dirigeants et principalement les politiciens qu’on appele politichiens. 

HAÏTI, 2018, 7’50’.

 

Nocturne – Isabelle Santiago Munoz
Réalisé en Haïti pour le Festival Quatre Chemins par l’artiste portoricaine Beatriz Santiago Muñoz ce film est une création performative improvisée. Ce film débute par la juxtaposition du Créole et du Français, analysant comme le même texte est délivré et performé dans les deux langues. Les histoires qui suivent sont un exercice de poiétique par des conteurs qui sollicitent les histoires de mondes inventés en exposant la confrontation de différents systèmes de pensées. 

KR-FR ST-FR, Haïti, 2014, 30’. 

 

Mr le Président – Guy Régis jr et Maksaens Denis
Au fil d’un adresse politique incantatoire, le Président toujours en campagne se défigure pour mettre à nu son programme. 

FR, Haïti, 2011, 5’31’’. 

Image
© Stefani Saintonge

Infos

Durée

15:00 > 16:00 (70')

Tickets

Entrée libre