Théâtre National

Forum sur l'inclusion des personnes extra-ordinaires au théâtre

Is there life on Mars?

Héloïse Meire/Cie What's up?!

Dans le cadre du Label "spectacle d'utilité publique 2019" décerné par la COCOF au spectacle "Is there life on Mars?", la compagnie What's Up, le Théâtre National et le Théâtre des Martyrs organisent un forum de rencontre et de réflexion sur l'inclusion des personnes extra-ordinaires au théâtre.

Pour les personnes en situation de handicap, ayant des troubles sensoriels, des troubles de la communication ou pour toutes les personnes qui ne sont pas à l'aise avec les conventions d'un contexte de représentation traditionnel, la porte d'un théâtre peut être difficile à franchir. 

Quels outils mettre en place pour l'inclusion de ces personnes, que ce soit pour y être spectateur.trice, pour intégrer un collectif d'artistes sur scène, pour travailler au sein d'une équipe dans un établissement culturel ? Comment collaborer avec l'institution théâtrale, les artistes et les travailleurs sociaux ? Comment communiquer sur l'inclusion et garantir des représentations dans les meilleures conditions pour l'ensemble des spectateurs ?

Une après-midi pour sensibiliser le secteur culturel et l'ensemble des spectateurs.trices autour de cette thématique et se donner des leviers pour améliorer nos pratiques à travers des témoignages, la découverte d'initiatives d'inclusion belges et étrangères et un moment d'échange.

 

Programme

13h00 : Accueil

13h30 : Introduction

13h45 : Publics extra-ordinaires : états des lieux (spécificités, besoins et perspectives)

14h30 : Focus sur l’inclusion: présentation d’initiatives belges et étrangères

15h40-16h00 : Pause café

16h00 : Echange entre le public et les intervenants, Mindmapping par Innerfrog

17h00 : Conclusion par Aude Garrelly

17h30 : Apéro-rencontre

19h00 : Représentation du spectacle « Is there life on Mars ? »

Infos

Réservation

Réservation indispensable avant le 10 mai 2019 : billetterie@theatre-martyrs.be

+32 (0)2 223 32 08

Gratuité du Forum et du spectacle pour les participants au Forum, dans la limite du quota disponible.

Merci de préciser le nombre de places souhaitées pour le forum et pour le spectacle et de signaler tout besoin spécifique de mobilité ou d’accès.