Théâtre National

Burning

Je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura

Julien Fournier, Cie L’Habeas Corpus

Un homme empile des boîtes en carton, s’élance sur un tapis de course, s’habille en courant. Il tente d’organiser un environnement qui se dérobe et le contraint peu à peu, enchaînant les tâches répétitives, sans autre horizon que celui de cette mécanique lancée à toute allure.

Julien Fournier s’est appuyé sur des récits de vie glanés et des textes poétiques écrits et restitués en voix off par Laurence Vielle pour ausculter un monde du travail dont l’exigence confine à l’absurdité. Le mail reçu à une heure du matin, auquel on se sent obligé de répondre. L’obligation de se former en quelques mois à un nouveau métier. La brutalité de la pression hiérarchique. Toutes ces situations professionnelles qui nourrissent la lente combustion vers le burn out. Usant de son corps d’acrobate comme d’un révélateur, Julien Fournier met au jour les souffrances provoquées par ce système insidieux, malade de sa quête de rendement. Au croisement du cirque documentaire et de la poésie chorégraphique, Burning dépeint un homme en plein basculement qui, progressivement, s’affranchit des injonctions productivistes.

Image
©Jeremy Javierre

Infos

Langue

fr

Lieu

Grande Salle

Durée

52'

Autour du spectacle

Rencontre Constructeurs d’Histoires 04.12.2019

Distribution

Auteur et interprétation
Julien Fournier

Écriture et interprétation de la voix-off 
Laurence Vielle

Création vidéo 
Yannick Jacquet

Création sonore 
Raphaël Dodemont

Création lumière 
Arié Van Egmond

Conception maquettes et scénographie 
Julien Fournier

Scénographie
Atelier Rododb

Régie vidéo et lumière 
Emma Laroche

Régisseur son 
Raphaël Dodemont
Antoine Delagoutte
Brice Agnès

Photographie 
Jeremy Javierre

Photographie et trailer 
Hubert Amiel

Diffusion 
Fanny Mayné (MoDul)

Production
L’Habeas Corpus Compagnie

Accompagnement à la diffusion 
MoDul, structure pour artistes

Avec l’aide à la création 
Fédération Wallonie Bruxelles (Direction générale des arts de la scène, Service des arts du cirque)

Avec le soutien de 
Service public francophone bruxellois et de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette), compagnie FERIA MUSICA, Centre culturel du Brabant wallon, la Roseraie, Théâtre des Doms

Accueil en résidence
La Roseraie, Espace Catastrophe - centre international de création des Arts du Cirque, Centre culturel du Brabant wallon, Latitude 50 - Pôle des Arts du Cirque et de la Rue, La Vénerie - Centre culturel de Watermael-Boitsfort, Columban - Espace de Cultures, Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette)