Sur scène, trois comédiens, une chanteuse lyrique et un pianiste décortiquent le destin de Don Juan, un personnage qui parvient à ne vivre qu’au rythme de ses propres convoitises. Subtile construction nourrie de la musique du Don Giovanni de Mozart, du livret de Da Ponte et des textes de la pièce de Molière, le spectacle dévoile les rouages de cette belle mécanique qu’est l’opéra à travers le prisme de l’amour.

Tom Goossens s’immerge dans la fameuse trilogie d’opéras nés de la collaboration entre Mozart et le librettiste Lorenzo Da Ponte. Pour ce projet d’adaptation, le metteur en scène s’est attaché à proposer un nouveau langage théâtral en s’éloignant de la forme classique de l’opéra et en travaillant pour la première fois avec le pianiste Wouter Deltour. Les trois productions, Don Juan, Così et Le Nozze, s’inscrivent dans une grande proximité avec le spectateur et montrent une façon différente d’aborder ce répertoire, pour n’en conserver que l’essentiel : la modernité des intrigues imaginées par Da Ponte, alliée à la beauté des mélodies de Mozart.

Le KVS, La Monnaie et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles se sont alliés pour présenter les trois volets de ce triptyque.

 

COSÌ

21.1.2020 @ KVS

Tom Goossens et Wouter Deltour poursuivent leur exploration de l’œuvre de Mozart et Da Ponte avec leur version de Così fan tutte. Ils en soulignent toute la dimension comique sans omettre de restituer l’émotion de la musique.

Tickets en vente au KVS

 

LE NOZZE

03, 04.3.2020 @ La Monnaie

Trois acteurs et trois musiciens interprètent Les Noces de Figaro et s’interrogent sur les ressorts de la fidélité dans un chassé-croisé amoureux foisonnant.

Tickets en vente à la Monnaie

 

Infos

  • Langue

    nl, surtitrage fr

  • Lieu

    Studio

  • Durée

    90’

  • Kids

    16+

Distribution

  • Conception et mise en scène 
    Tom Goossens

    Direction musicale 
    Wouter Deltour

    Avec 
    Mitch Van Landeghem
    Flor Van Severen
    Carine van Bruggen
    Celine Debacquer

    Piano
    Wouter Deltour

    Image
    Yannis Gutmann

    Création graphique 
    Wouter De Boeck

    Photographie 
    Yuri van der Hoeven

    Technique
    Johannes Ringoot
    Gilles Pollak

    Mentor
    Wannes Gyselinck
    Kris Van Trier

  • Conseil dramaturgique 
    Raphaël Vandeweyer

    Costumes 
    Marij de Brabandere

    Remerciements 
    Frederik Leroy
    Fabrice Delecluse
    Merel Heering
    Rudi Goossens
    Ann Caremans
    Dirk Pauwels
    Guy Coolen
    Simon Van Schuylenberg
    Johan Knuts
    Yuri van der Hoeven
    Guy Joosten
    de International Opera Academy, Compagnie Marius, Nina Eleonora Claes, Wouter De Boeck, Leo Verlinden, Grégory Abels, Eline George, Raphaël Vandeweyer, Charles Caremans