Skip to main content
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

On est sauvage comme on peut

Collectif Greta Koetz

21.01 > 01.02.2020
Theatre

A meal among friends. Lea plans it hoping for a pleasant evening. Thomas, her partner, is in a depression. It’s been months since he’s been to the office. So, the idea of greeting colleague Antoine, his wife Marie, and a third friend Sami, sounds like fun. But once the initial small talk is exhausted, the dinner veers towards the deeply frightening. Thomas makes a request both incongruous and terrible, plunging the get together into an abyss of folly.

On est sauvage comme on peut slips from realism to farce, and then from farce to tragedy. Borne through its desire to experiment with new liberating creative avenues, the Collectif Greta Koetz springs with glee from absurd humor to ferocity. As the improvisations succeed each other, it explores the tensions that can take over a meal and the power plays that engender them. Who has not felt the strange sensation of being trapped at a dinner table, forced to endure an endless evening colored by solitude and conventional social rules? From such a run-of-the-mill situation, Greta Koetz creates a theatrical laboratory. Steeped in inventiveness, sharp observation and reflections on what drives people in love and in friendship, the collective delivers a fascinating first show.

Calendar

  • - 20:30
  • - 19:30

    Discussion "Rencontre Constructeurs d’Histoires" after show

  • - 20:30
  • - 20:30
  • - 20:30
  • - 20:30

    Introduction - 20:00

  • - 19:30
  • - 20:30
  • - 20:30
  • - 20:30

Information

Language

fr

Venue

Salle Jacques Huisman

Duration

80’

Surrounding the show

Discussion "Rencontre Constructeurs d’Histoires" 22.01.2020

Introduction 28.01.2020 – 20:00 (15')

Cast

Premiere
02.02.2019 - Festival de Liège

 

Creation of
Collectif Greta Koetz

With
Marie Bourin
Antoine Cogniaux
Sami Dubot
Thomas Dubot
Léa Romagny

Singing coach
Jean-Pierre Urbano
Sami Dubot

Stage Manager 
Nicolas Marty

Sound design
Maxime Glaude

Production
Collectif Greta Koetz

Co-production
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Mars – Mons Arts de la Scène, Maison de la Culture de Tournai/Maison de Création, la Coop asbl et Shelter Prod

With the support of
la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service Théâtre), taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, de l’ESACT-Conservatoire royal de Liège, “Tremplin Pépites & Co” – L’ANCRE – Théâtre Royal, le Festival de Liège, le Festival “Ecoles de passage” – Metz – Théâtre des Doms Avignon, La Chaufferie-Acte 1.

Sets and costumes design
Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

 

The Greta Koetz Collective benefits from the support of Cie Artara as part of its activities to facilitate the entrance into the profession of young artists.

© Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Théâtre National

On est sauvage comme on peut

Collectif Greta Koetz

Tickets

Un repas entre amis. Léa l’organise en espérant passer un moment convivial. C’est que Thomas, son compagnon, est en dépression. Voilà des mois qu’il ne fréquente plus le bureau. Alors l’idée d’accueillir son collègue Antoine, sa femme Marie et un troisième comparse, Sami, est plutôt réjouissante. Mais le souper prend des allures effrayantes quand épuisant les discussions de surface, Thomas fait une demande aussi terrible qu’incongrue, plongeant ces retrouvailles dans un abîme de folie. Alors le réel vacille.

On est sauvage comme on peut glisse du réalisme à la farce, puis de la farce au tragique. Porté par son désir d’expérimenter de nouvelles pistes de création libératrices, le Collectif Greta Koetz bondit avec allégresse de l’humour absurde à la férocité. Au fil des improvisations, il explore les tensions qui peuvent peupler un repas et les prises de pouvoir qui l’alimentent. Qui ne s’est pas un jour retrouvé attablé avec l’étrange sensation de se sentir piégé, contraint d’endurer une interminable soirée aux accents de solitude et de conventions respectées ? De cette situation somme toute banale, Greta Koetz tire un véritable laboratoire théâtral. Pétri d’inventivité, de justesse, de réflexion aussi sur ce qui anime les individus en amour ou en amitié, le collectif livre ici un fascinant premier spectacle.

Image
©Dominique Houcmant

Infos

Langue

fr

Lieu

Salle Jacques Huisman

Durée

80’

Autour du spectacle

Rencontre Constructeurs d’Histoires 22.01.2020

Introduction 28.01.2020 – 20:00 (15')

Distribution

Création 
02.02.2019 - Festival de Liège

 

Création du 
Collectif Greta Koetz

Avec 
Marie Bourin
Antoine Cogniaux
Sami Dubot
Thomas Dubot
Léa Romagny

Répétiteur de chant 
Jean-Pierre Urbano

Régie générale
Nicolas Marty

Création sonore
Maxime Glaude

Production 
Collectif Greta Koetz

Coproduction 
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Mars – Mons Arts de la Scène, Maison de la Culture de Tournai/Maison de Création, la Coop asbl et Shelter Prod

Avec le soutien de 
la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service Théâtre), taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, de l’ESACT-Conservatoire royal de Liège, “Tremplin Pépites & Co” – L’ANCRE – Théâtre Royal, le Festival de Liège, le Festival “Ecoles de passage” – Metz – Théâtre des Doms Avignon, La Chaufferie-Acte 1.

Création des décors et des costumes 
Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

 

Le Collectif Greta Koetz bénéficie de l’accompagnement de la Cie Artara dans le cadre de son activité d’aide à l’insertion et à la structuration professionnelle de jeunes artistes