Théâtre National

Strach — A Fear Song

Patrick Masset, Théâtre d’un jour

Se réapproprier la rue. Réinvestir le cœur de la ville pour qu’à nouveau, à ciel ouvert, il batte. Voilà ce que proposent le Hopla ! Festival, La montagne magique, Les Riches-Claires, le Théâtre des Martyrs et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Ensemble, ils plantent un chapiteau sur la place publique pour accueillir, le temps de six représentations, le spectacle de Patrick Masset, Strach – a fear song.

Affronter sa peur, la regarder dans les yeux, la sublimer même. Voilà à quoi nous invite Patrick Masset, accompagné de trois acrobates, une chanteuse lyrique et un pianiste. Son travail sur cette peur primitive, profondément ancrée en chacun de nous est le point de départ d’un rapprochement entre musique et cirque.

Toutes les peurs que nous éprouvons, celle de la perte, de la mort, de l’échec, ou de la vie elle-même, sont auscultées dans une proposition qui joue sur la symbolique et le défi gravitationnel. Les porteurs soutiennent et élèvent la voltigeuse et la chanteuse, tandis que cette dernière reprend notamment Leonard Cohen ou Henry Purcell. Il s’agit bien de littéralement « porter la voix », se faire entendre. À travers ces enchaînements proches de la danse, Patrick Masset cherche l’authenticité du langage du corps, sans l’aide des mots, ni du jeu théâtral. Il en extrait une sincérité qui suscite l’émotion auprès de tous les publics. Une incitation à aborder la vie avec confiance comme un message politique délivré avec exigence et intensité.

Image
©Laure Villain

Infos

Lieu

Place des Martyrs

Durée

65’

Kids

14+

Distribution

Co-présentation
Hopla ! Festival, Le Théâtre des Martyrs, Les Riches-Claires, La montagne magique, Théâtre National Wallonie-Bruxelles

 

Écriture et mise en scène
Patrick Masset

Chanteuse 
Julie Calbete

Circassienne 
Airelle Caen

Circassiens 
Guillaume Sendron
Denis Dulon

Musicien live et arrangeur 
Jean-Louis Cortes

Création lumière
Patrick Masset

Costumes 
Sarah Duvert
Bérénice Masset

Réalisation des masques 
Morgane Aimerie Robin
Joachim Sontag

Ingénieur du son 
Antoine Delagoutte

Direction technique 
Antoine Vilain

Photographie 
Laure Villain

Avec le soutien de 
Espace Catastrophe # Centre International de Création des Arts du Cirque, Le Ciam / Centre International des Arts en Mouvement

Avec le soutien de 
la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du Cirque, des Arts Forains et de la Rue), les Abattoirs de Bomel/Centre Culturel de Namur, le 140, la Zomerfabriek, l’Opéra On / Festival International d’Art Lyrique d’Aix-En-Provence

Remerciements 
Vinciane Despret
Pascal Jacob

pour leurs conseils en dramaturgie et 
Johan Daenen
pour ses conseils en scénographie