Dans l’œuvre de Patrick Corillon, l’imaginaire et la réalité se confondent. Il y a toujours un doute : peut-être ses histoires ou ses objets ont-ils réellement existé, peut-être pas ? C’est dans la complicité de cette incertitude et des questions amusantes qui en découlent que se créé le lien avec le visiteur/spectateur/lecteur. 

S’emparer de la réalité, la détourner, à la façon de Patrick Corillon. Le temps de cet atelier, initié par Dominique Roodhooft, auteure et metteuse en scène, se faire archéologue du fabuleux et créer un folklore imaginaire à travers l’écriture et la création d’un objet plastique (livre, affiche, croquis, collage, masque, montage photographique, maquette, cartes de géographie, chanson...). Objets présentés comme autant de vestiges, traces, outils, ayant appartenu, étant utilisés et/ou fabriqués par les protagonistes des histoires populaires.

L’atelier ne requiert aucune compétence particulière si ce n’est le désir de s’essayer à l’écriture et à la création d’un objet plastique.
 

Dominique Roodthooft

Le travail de Dominique Roodthooft relève d’une écriture de plateau ou de montage de textes souvent non-théâtraux. Influencée par son premier métier d’assistante sociale dans le milieu de la pédagogie, ses créations touchent à « la vraie vie ». Parmi elles, L’Opéra bègue produit par LOD à Gand (Prix du Théâtre 2004, Meilleure scénographie) ; Smatch 1 (2009) qui sera présenté au Festival IN d’Avignon (2010) puis Smatch 2 (2011) qui seront tous deux créés au Kunstenfestivaldesarts. Smatch 3 le dernier opus est créé en 2013 au KVS. Plutôt qu’une série, Smatch est un principe, un principe de narration, une façon de travailler tant sur la forme que sur le fond. A savoir: créer des ponts entre l’art, la science et la philosophie sous une forme ludique de contrepied et ce, afin de lutter contre l’impuissance et la désespérance dans laquelle on nous place. Ses différentes recherches de matières à penser le monde sur la scène vont également nourrir le Thinker’s corner (2016), une expérience d’art vivant et de savoir partagé dans l’espace public, qui a été présenté à Liège et dans le festival d’Avignon au Théâtre des Doms. Parallèlement à son rôle de directrice artistique du CORRIDOR, elle vient de créer « COCON ! » en octobre 2018.

Infos

Calendrier

  • Jeudi
    11:00
    Foyer comédiens
  • Samedi
    11:00
    Foyer comédiens

Et aussi...