Intra-muros

Qu’abritent les murs du Théâtre National ? Découvrez ses espaces connus, moins connus, voire inaccessibles au grand public. Des lieux de vie, de représentation, de travail où se construisent des histoires.

La face cachée de la Grande Salle

La Grande Salle est une des plus grandes scènes en Belgique francophone. Elle peut accueillir jusqu’à 750 personnes assises et plus d’un millier de personnes debout (lorsqu’on rétracte tous les sièges pour faire une énorme fosse), durant le Festival des Libertés, par exemple. 

À l’avant du plateau, existe une plateforme de 70m² qui peut servir de fosse d’orchestre, de proscénium ou pour ajouter des rangées de sièges supplémentaires. Cette flexibilité est permise grâce à un système sophistiqué de vérins. Le plateau offre une surface de jeu totale de 640m².

Il y a 27 mètres au-dessus de la scène. Pour vous donner une idée de l’ampleur de la chose : laisser tomber un boulon depuis son sommet pourrait être mortel si une personne se trouvait juste en-dessous.

 

L’atelier couture

L’atelier couture est tenu par Nicole qui a vu son métier évoluer au fil des ans. À ses débuts, elle créait des costumes sophistiqués. Aujourd’hui, son travail consiste principalement à adapter des pièces existantes pour leur donner un style plus sobre et contemporain. On y garde les costumes, chaussures et accessoires des Créations Studio Théâtre National à qui l’équipe rend une seconde vie au besoin.

 

Les stocks décors

« La cathédrale » porte bien son nom. Elle permet de stocker environ 10 décors. Elle a la hauteur de trois étages : allant du -2 jusqu’au rez-de-chaussé. On y garde les décors créés pour les Créations Studio du Théâtre National, ceux des coproductions ainsi que ceux des compagnies associées. En moyenne, le roulement est de 3 ans.

 

Le studio son

Le studio son comprend une cabine de régie et une cabine de prise. Cette dernière a été conçue de manière à pouvoir y accueillir de petits orchestres. Nous y créons des décors sonores pour les Créations Studio Théâtre National, nos publicités radio,… Il est également mis à disposition des compagnies associées et des coproductions. Le studio son est interconnecté avec toutes les salles et les espaces publics du théâtre.

 

Architectes: Architectes: sca Architectes Associés sprl, l'Atelier Gigogne (P. Van Assche) et l'Escaut (O. Bastin)
Photographe: ©️Maud Faivre