Festival des Blocs

What's up this year ?

2020, année historique.

Cette crise sanitaire touche plus durement les plus vulnérables, travailleur.se.s sociaux, habitant.e.s de logement modeste ou sans domicile du tout, personnes isolées.

La crise économique impacte plus sévèrement des secteurs qui ont peu de perspectives de relance, comme l’événementiel ou le secteur culturel.

Et pourtant, de ces milieux émergent des solutions créatives, des mouvements de résilience et de courage que nous admirons et souhaitons honorer à toutes les étapes du projet que nous portons.

L’objectif premier ‘Des Blocs’ est de créer du lien entre des publics qui ne se croisent d’habitude pas, des rencontres improbables desquelles jaillissent des nouveaux communs.

Le contexte actuel marqué par la distanciation physique a évidemment rendu notre travail plus compliqué mais a confirmé que l’art et la culture étaient plus essentiels que jamais et que ‘être ensemble’ était une des bases du ‘vivre ensemble’.

Alors,

En soutien aux artistes, aux animateur.rice.s socioculturels, aux technicien.ne.s du spectacle,

Par attachement aux habitant.e.s du quartier de la Cité Modèle,

Pour transformer les blocs en grand jardin partagé qui ferait jalouser les 10 hectares de la famille royale,

Nous avons décidé de maintenir la 4ème édition du Festival Des Blocs.

Notre tournée (“le Tour Des Blocs”) est reportée à l’année prochaine mais notre fête annuelle aura bien lieu le 3 Octobre 2020 à la Cité Modèle, sauf nouvelles mesures imposées d’ici là.

Qui dit année exceptionnelle, dit édition exceptionnelle. En effet, cette année, nous organisons un festival spécial MAGGIE DES BLOCS.... Contrairement à d’habitude, à contre-coeur, nous invitons uniquement les habitant.e.s du quartier à se rendre au festival. Il est plus sage et raisonnable de limiter les grands rassemblements afin d’éviter de propager le virus du Sud au Nord et d’Est à Ouest de Bruxelles (et inversement).

Comme chaque année, une partie du programme du Festival sera composée par les créations des ateliers qui ont lieu cet été (dans des conditions très particulières, comme vous pouvez imaginer!) et par des artistes extérieurs invités pour l’occasion. Une partie de la programmation sera streamée en live sur nos réseaux.

Nous regrettons de ne pas pouvoir vous accueillir, comme chaque année, au festival, la priorité aux habitant.e.s de la Cité Modèle est une mesure de sécurité sanitaire que vous comprendrez certainement.

Amis et amies Des Blocs, nous vous donnons donc rendez-vous à la tournée prochaine dont les dates vous seront communiquées dans un avenir proche.

 

D’ici là, prenez soin de vous !
Le collectif Des Blocs

Programme