Revue de presse

Une cérémonie / Raoul Collectif

"Avec Une cérémonie , soirée génialement foutraque où le rituel africain rencontre la savoureuse belgitude d’une fanfare déjantée, on chevauche hardiment sur le dos de rêves festifs, de poésie gaillarde, de sursauts pathétiques ou héroïques. Le Raoul Collectif embrasse très large, certes, mais cela ne l’empêche pas de nous étreindre fermement, tendrement, follement."
Catherine Makereel, «Une cérémonie» du Raoul Collectif: un toast à la santé de nos révoltes, dans Le Soir, le 12.10.2020

 

"Le Raoul Collectif revient pour Une cérémonie. Un joyeux foutoir boosté par le jazz et qui retombe sur ses pattes grâce à Sophocle."
Estelle Spoto,  [Critique scènes] Le Raoul Collectif pose le dilemme, dans Vif Focus, le 12.10.2020

 

Pascal Goffaux, La revue de presse, sur RTBF Auvio MUSIQ3 - Culture, le 12.10.2020

 

"Et pour tout magnifier, ils y mêlent des phrases d’une beauté qui donne le frisson, des scènes de Don Quichotte à Shakespeare, en passant par Antigone qu’incarne Anne-Marie Loop. Quand celle-ci porte un toast au simple fait d’être réunis et réplique à Créon incarnant tous les pouvoirs : « Comment oses-tu ! », un frisson parcourt la salle."
Guy Duplat, La cérémonie du Raoul célèbre la force d’être ensemble, dans La Libre Belgique, le 11.10.2020

 

"On mise sur un théâtre qui croit en l’imagination. Ce n’est pas qu’on n’aime pas les théâtres exclusivement documentaires ou purement militants mais on a toujours eu ce désir d’amener des contenus de société qui nous animent en tant qu’individus, et de les transpercer par notre désir de poésie."
Catherine Makereel, Théâtre politique et poétique: comme un air de famille, dans Le Soir, le 06.10.2020

 

"Nous sommes un groupe qui se réunit et tente, par de petites choses, d’avancer, de chercher une solution, une issue et d’élargir les failles de ce système qu’il déplore. Ce petit groupe essaye de transformer les choses." 
Stéphanie Bocart, Le Raoul Collectif vous convie à "Une cérémonie". Mais laquelle ?, dans La Libre Belgique, le 06.10.2020

 

"En même temps, les intuitions d’avant le Covid se sont confirmées. Ça s’appelait déjà « Une Cérémonie », la tentative de chercher un rituel, d’arracher de la vie à un contexte mortifère, c’était déjà là."
Catherine Makereel, Raoul Collectif: «Arracher la vie à ce contexte de mort», dans Le Soir, le 06.10.2020

 

"En somme, ils sont de leur temps, bouleversants de  sincérité dans la construction de leur maturité."
Pierre David, De l’air ! Du jeu ! Et du vivre-ensemble comme ils disent, dans Culture 31, le 03.10.2020

Programme