Revue de presse

La Fabrik TakTik

Donner la parole aux jeunes. Les inviter à se projeter dans l’avenir, à concevoir « demain » pour mieux interroger « aujourd’hui ». Tel est l’ADN du Festival TAKTIK, un projet porté par le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et Bruxelles Laïque ASBL.

Première étape d'une année de débats, rencontres, spectacles, ateliers participatifs… 380 jeunes se sont investis dans la création d'un JT2050 diffusé le samedi 20 mars à 20h sur BX1 et ensuite disponible en ligne.

 

"Naissance du premier bébé immortel, un collectif détruit les caméras de surveillance qui évaluent notre score de citoyenneté, Lisa – la première étudiante à refuser de suivre les études imposées par son algorithme, première condamnation à mort d’un robot… : voici ce que vous pourriez retrouver dans JT2050, le premier journal télévisé futuriste de BX1, dévoilé dès ce samedi à 20h00 sur votre télévision régionale."
JT2050 : quand les jeunes imaginent le journal télévisé de 2050, sur BX1, le 20.03.2021

 

"L’objectif de ce projet, c’est donner la parole aux jeunes et les inviter à se projeter dans l’avenir. La première édition du Festival TAKTIK aurait dû se tenir les 13 et 14 mars 2021 au Théâtre National. Mais au vu de la situation sanitaire, l’organisation a décidé de postposer l’événement à 2022. Malgré le report, l’envie de produire quelque chose avec les jeunes est resté. C’est à ce moment que l’idée d’un JT futuriste est née. Une écriture collective qui aboutirait à un spectacle sous la forme d’un journal télévisé conçu et présenté par les jeunes, accompagnés à l’écriture et à la mise en scène par Fabrice Murgia. Un appel a été lancé auprès des classes bruxelloises de la 3ème à la 6ème secondaire. 21 classes ont adhéré au projet, soit 380 élèves."
JT2050 : les jeunes aux commandes du journal télévisé, sur BX1, le 19.03.2021

 

Reportage, JT2050 : comment le futur journal des jeunes a été imaginé, sur BX1, le 19.03.2021

 

"On est tout de suite tombés dans la dystopie et le Black Mirror [série britannique dystopique à succès, NdlR], mais toujours avec de l’humour. Les jeunes sont plus concernés par les questions de liberté que par celles du climat ou du genre. Ils sont très marqués par les mesures liberticides, bien qu’ils se sentent très concernés par le virus, n’enlèvent pas leur masque en classe et protègent les plus âgés. Ils s’inquiètent aussi des changements de vie à opérer par rapport à ce virus, lié selon eux à la question écologique. Ce sont des jeunes très responsables."
Laurence Bertels, Fabrice Murgia raconte son tournage du "JT 2050" avec 800 jeunes: "Ils sont marqués par les mesures liberticides", dans La Libre Belgique, le 18.03.2021

 

"Le projet nous a permis de nous revoir et de rompre la morosité. Ce JT est comme un exutoire, qui a cassé un peu notre rythme. On a pu s’évader. Et on a appris plein de choses sur le déroulement d’un journal télévisé. C’était aussi un peu stressant, car on a réalisé que c’était du sérieux, comme on allait passer à la télé."
Laurence Bertels, Dans les coulisses du tournage du "JT 2050", dans La Libre Belgique, le 18.03.2021

 

"Dans ce contexte, et alors qu’il manque cruellement de projets concrets, c’est important de participer à ce JT futuriste. Ça les rend vivants. Ça les change du pessimisme ambiant. C’est vrai que certains envisagent l’avenir avec un œil très critique mais ils ont aussi beaucoup d’imagination. » Imagination + théâtre = petite fenêtre pour rêver un monde meilleur."
Catherine Makereel, De jeunes élèves se projettent dans un JT futuriste, dans Le Soir, le 03.03.2021

 

"C’est donc un JT Futuriste qui prendra forme. Un journal conçu et présenté par les jeunes dans les studios de BX1, et journal fictif qui imaginera l’actualité en 2050. Un appel a été lancé auprès des classes bruxelloises de la 3ème à la 6ème secondaire. 21 classes ont adhéré au projet soit 380 élèves. Ce lundi Fabrice Murgia, le directeur de Théâtre-National était auprès d’une classe du campus Saint-Jean de Molenbeek pour lancer le projet."
“TAKTIK” : donner la parole aux jeunes dans un journal télévisé futuriste, sur BX1, le 18.01.2021

Programme