Théâtre National

Michael Pietsch

Créateur de marionnettes et marionettiste #Frankenstein

Michael Pietsch est un acteur allemand, créateur de marionnettes et marionnettiste.

A cinq ans il fabrique sa première marionnette et repousse depuis lors les limites de la marionnette traditionnelle. Avec le metteur en scène Jan-Christoph Gockel, il fusionne l’art de la marionnette avec le théâtre traditionnel, créant une nouvelle forme d’art.

La particularité de leurs créations est qu’il n’y a pas de personne dédiée à la manipulation de la marionnette. Ce sont les acteurs eux-mêmes qui donnent vie aux créatures en bois. Dans la tradition de Brecht, les manipulations de celles-ci se font à la vue du public.

A propos des marionnettes

Pour créer ses marionnettes, Michael Pietsch utilise le bois, mais également la mousse, le silicone, la résine synthétique, le plastique, la taxidermie, les os…

Les marionnettes sont faites de matière morte. Ce qui ne nous empêche pas de nous connecter à elles et de ressentir des émotions à travers elles. Parce que les émotions d’une marionnette, les larmes par exemple, ne peuvent être vues, nous utilisons nos propres expériences et sentiments pour combler ce vide. Un autre élément clé de la marionnette est l’authenticité : la marionnette ne joue pas un rôle, elle est le rôle. Elle ne prétend pas être le monstre de Frankenstein. Elle l’est.

"J’avais travaillé avec acharnement, dans le seul but d’insuffler la vie à un organisme inanimé. Je m’étais pour cela privé de repos, et j’avais sérieusement compromis ma santé. Aucune modération n’était venue tempérer mon ardeur. Et pourtant, maintenant que mon oeuvre était achevée, mon rêve se dépouillait de tout attrait, et un dégoût sans nom me soulevait le coeur." Mary Shelley

Bio

Michael Pietsch est diplômé de l’École supérieure de musique et de théâtre Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig en 2008, où il fait ses débuts comme acteur à la Schauspiel. Fasciné par les marionnettes à fils dès l’âge de 5 ans, il a créé depuis lors plus de 250 marionnettes, qu’il manipule et avec lesquelles il joue.

Nommé meilleur espoir de l’année 2010 par Theater Heute, Michael Pietsch travaille – tant comme acteur que comme marionnettiste – dans des productions de théâtre et d’opéra en Allemagne, Autriche, Suisse et République démocratique du Congo. Il fait partie, depuis 2014, de la troupe associée au Staatstheater de Mayence. Avec le metteur en scène Jan-Christoph Gockel, avec lequel il travaille en étroite collaboration depuis quelques années, il fonde la compagnie peaches&rooster en 2017. > www.peachesandrooster.de

 

Expo Panoptikum - 14.02 > 17.03.18