Théâtre National

Jonathan

Atelier Théâtre Mobile - Portrait

En ce moment, au Centre Culturel de Ganshoren, les citoyens-acteurs de l'Atelier Théâtre Mobile travaillent sur le thème de la rencontre ! On vous propose, nous aussi, de vous emmener à leur rencontre. C’est au tour de Jonathan, le benjamin du groupe.

Agé de 26 ans, Jonathan est arrivé en Belgique il y a 15 ans du Rwanda et du Burundi. Après une formation d’éducateur, notre plus jeune recrue cherche aujourd’hui du travail. Jonathan a découvert l’Atelier Théâtre Mobile lors d’un séjour à la Clinique Sans Souci. Le jeune Jettois s’est montré facile à convaincre et a rejoint le projet pour la première édition à Berchem-Sainte-Agathe. « J’aimerais bien mettre l’immigration au fil du temps dans la pièce, comment ça a été accepté ou non accepté. » Jonathan a pu intégrer ses préoccupations sociales et politiques à la pièce réalisée lors de la première édition Nous avançons rêveurs (des cailloux plein nos chaussures). « L’année passée, on en avait déjà parlé, c’était un sketch que Cécile a amené et on l’a peaufiné. »  Mais pour cette nouvelle édition, Jonathan, qui aime aussi la comédie, voudrait mettre un peu d’humour dans la création théâtrale. Le trac ? Jonathan arrive à le vaincre grâce aux exercices de respiration de Marcelle, l’accompagnatrice vocale du projet.

Interview et photo : Laure Calbeau

Découvrez la création théâtrale de l'Atelier Théâtre Mobile sur les planches du Théâtre National du  31 mai au 2 juin 2018 + INFO