Théâtre National

Aline

Atelier Théâtre Mobile - Portrait

Cette saison, les citoyens-acteurs de l'Atelier Théâtre Mobile travaillent sur le thème de la rencontre ! On vous vous emmène, nous aussi, à leur rencontre.

Aujourd’hui, nous vous présentons Aline, la stagiaire dynamique et souriante de Cécile Michaux, qui assiste cette dernière avec passion depuis septembre.

Originaire de la région de Dinant, Aline a 24 ans et termine un Master en gestion culturelle à l’Université Libre de Bruxelles. Avant de se tourner vers la culture, Aline a d’abord fait des études d’assistante sociale. D’ailleurs, ce qui l’intéresse particulièrement, c’est le lien qui existe entre la culture et le social. « C’est par le théâtre, et le théâtre action en particulier que j’aime allier les deux aspects justement, la culture et le social. »

Et du théâtre, Aline en a fait toute sa vie jusqu’à ce qu’elle commence ses études. D’abord avec ses cousins et cousines, ensuite à l’académie de Beauraing et puis au Centre culturel de Beauraing où elle a découvert le théâtre action sans trop savoir ce c’était. « C’est vraiment le théâtre que tu crées toi-même. Tu pars de pans de vie de chacune des personnes et tu fais plein d’impros et tu fais une pièce qui parle directement aux acteurs eux-mêmes. » 

Au sein de son école sociale, Aline a pu renouer avec sa passion grâce à la mise en place du théâtre action par deux professeurs au cœur-même de la formation.

En rejoignant l’aventure du Théâtre Mobile, Aline a pu poursuivre dans cette voie en animant avec Cécile Michaux la troupe d’acteurs-citoyens.

« On écoute, on écoute tout ce qu’eux ont besoin de dire puisque c’est vraiment le principe du théâtre action : donner la parole à des personnes qui ne l’ont pas ou qui ne la prennent jamais parce qu’on ne leur donne jamais l’occasion de l’avoir. »

Mais une fois son diplôme en poche, Aline aimerait surtout jouer plutôt que de faire jouer… D’ailleurs, si vous connaissez une chouette troupe prête à l’accueillir, faites-lui signe !

Découvrez la création théâtrale de l'Atelier Théâtre Mobile sur les planches du Théâtre National du  31 mai au 2 juin 2018 + INFO