Théâtre National

L'année 1984

Black Clouds

Dans Black Clouds, plusieurs scènes font référence à des événements ayant eu lieu en 1984, une année balise.

• Le 4 octobre, après avoir dirigé la révolution Bourkinabé, Thomas Sankara fait son discours devant l’assemblée générale de l’ONU. Des parties de ce discours sont reproduites dans le spectacle (surtout ce qui concerne la dette du tiers monde).


• Le film E.T. de Steven Spielberg (fin 1982) arrive sur tous les écrans européens. Cette figure d’extra-terrestre, mythique du cinéma américain des années 80 est très présente dans le spectacle.


• 1984 est la date choisie pour la  distopie écrite par Georges Orwell en 1948. Ce roman a donné lieu à un film de Michaël Radford, sorti en 1984, et dont nous pouvons voir des images dans le spectacle.


• 1984 est aussi la date de sortie du premier ordinateur Macintosch commercialisé par la société Apple de Steve Jobs qui utilisa le film 1984 comme base pour la publicité de son Mackintosch… Des femmes et des hommes, crâne rasé, sont observés par une figure ressemblant à Big Brother, le personnage du roman 1984 de George Orwell.


• Et enfin, c’est en 1984 que sort l’important livre de Steven Levy L’Ethique des Hackers (titre original : Hackers: Heroes of the Computer Revolution) dont les articles servent de tête de chapitre au spectacle.