Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Annonce

Workshop-Audition

avec Faustin Linyekula

Dans le cadre de son projet Miss Europe 1968 à Kinshasa et pour compléter sa distribution, Faustin Linyekula organise les 21, 22 & 23 octobre 2026 un workshop à Bruxelles. 

Profil des participant·es
Artistes interprètes pluridisciplinaires - théâtre/danse/musique/chant. 

Le projet Miss Europe 1968 à Kinshasa 
Le danseur, chorégraphe et metteur en scène Faustin Linyekula crée en juin 2027 ce projet produit par le Théâtre Vidy-Lausanne et les Studios Kabako. Le concours Miss Europe 1968 a été organisé en République démocratique du Congo : prévu d’abord à Nice, l’instabilité sociopolitique en France amène les organisateurs à se réfugier chez Mobutu, huit ans après l’indépendance, trois ans après son coup d’État. Faustin Linyekula rassemble une équipe congolaise et européenne pour composer un spectacle sur la mémoire de ces événements, comme un rêve théâtral dans une nuit de Kinshasa baignée de rumba congolaise. Les archives et les biographies de ces Miss, exposées en maillot de bain dans la savane ou paradant en décapotable dans une ville marquée par les violences coloniales et politiques, rendent sensible l’instrumentalisation politique des corps et des désirs dans ces années décisives.

→ plus d'informations sur le spectacle 

Calendrier prévisionnel 
Il est impératif d’être disponible pour les dates de workshop, les 21, 22 et 23 octobre entre 10h et 18h, et pour toutes les périodes de travail : 

  • du 11 au 23 janvier 2027 : répétitions au Théâtre Vidy-Lausanne (CH) 
  • du 17 mai au 27 juin 2027 : répétitions et avants premières au Théâtre Vidy-Lausanne (CH) et création dans un festival européen 
  • de fin août 2027 à décembre 2027 : reprise au Théâtre Vidy-Lausanne (CH) et suite de la tournée (en construction) 

Candidature pour le workshop Les personnes intéressées sont invitées à envoyer un CV et des photos et vidéos déjà existantes avant le 17 septembre 2026 à l’adresse qui suit avec confirmation de leurs disponibilités pour le workshop et les dates de travail : workshop@vidy.ch

Une réponse sera donnée d’ici au 30 septembre 2026. 

Jordan Core