Coexistence, My Ass!
Amber Fares
Coexistence, My Ass! explore la puissance de l’humour comme outil de résistance.
Politique. Artistique. Festif. Subversif. Comme chaque année, le Festival des Libertés mobilise toutes les formes d’expression pour résister, témoigner, rassembler.
Comment, dans un monde polarisé, renouer avec le dialogue et la nuance ? Comment bâtir un espace qui favorise l’inclusivité et l’altérité ? En 2025, Bruxelles Laïque s'appuiera sur la thématique du dialogue face aux tensions politiques. Le Festival des Libertés, ce sont dix jours pour repenser la discussion démocratique ensemble, dépasser les clivages simplistes du débat public, favoriser le libre-examen et lutter contre la désinformation.
Le progrès social ne peut se résumer au simple et nécessaire rapport de force, et la compréhension du monde implique un dialogue ancré dans la confrontation des idées et l’éthique du débat. Comment opérer pour faire advenir une authentique culture publique commune ?
→ Programmation complète dès septembre 2025
www.festivaldeslibertes.be
Coexistence, My Ass! explore la puissance de l’humour comme outil de résistance.
2025, l'année du retour pour célébrer avec son public un ultime album, sous forme d'héritage…
À travers une réécriture libre et fantasque de La Divine Comédie, Justices suit Vincent, artiste porteur du syndrome de Down, dans une quête existentielle à travers les cercles d’un enfer à l’esthétique pop et graphique.
Véritable pionnier du vapor-dub, Biga*Ranx, le MC, producteur et artiste plasticien, a décroché l’or et le platine avec des hymnes comme « Liquid Sunshine », « My Face » ou l’incontournable « Petite Marie (Fanzine Remix) ».
Un portrait vibrant d’une lutte collective où l’art devient refuge et outil de transformation sociale.
Peu avant l’invasion de l’Ukraine, Zhanna, journaliste russe pro-Kremlin, entame un voyage à travers ce pays avec sa fille adolescente, en quête de transmission.
Avec seulement trois albums à son actif, French 79 s’impose comme l’un des héritiers les plus audacieux de la French Touch.
Au cœur du centre LGBTQIA+ de Lille, des personnes exilées trouvent refuge après avoir fui les violences homophobes et transphobes dans leur pays d’origine.
Le film, entre documentaire et fiction, réalité et poésie, propose une réflexion différente sur l’asile et la migration et est un hommage aux enfants réfugié·es.
En Finlande, face à l’urgence climatique et à la disparition progressive des forêts anciennes, de jeunes activistes se mobilisent.
Tout au long de sa carrière prolifique, Femi Kuti s'est établi comme une figure incontournable de l'activisme musical.
En 2020, des millions de fermiers et fermières indiennes se mobilisent contre des lois agricoles jugées injustes, dans ce qui deviendra l’un des plus grands mouvements de protestation de l’histoire contemporaine du pays.
En 2014, Mediha, adolescente yézidie, est enlevée avec sa famille lors du massacre de leur village par l’État islamique.
Le procès-fiction interroge la justice pénale et explore la justice transformatrice : une alternative centrée sur la réparation, la responsabilisation et la transformation sociale.
Cinéaste et artiste serbe, Mila Turajlić a plongé dans les archives uniques des cinématographies de l’ex-Yougoslavie, vestiges d’un pays disparu, pour redonner voix aux aspirations des non-alignés.
Au cœur du Cap, en Afrique du Sud, des militantes et militants défient les inégalités héritées de l’apartheid spatial.
Des journalistes mexicains risquent leur vie pour dénoncer la corruption, les collusions politiques et la violence liées aux cartels.
Ingénieur du son à Gaza, Mohamed Yaghi capte sans relâche l’ambiance sonore de sa ville depuis des années.
Face aux défis de l’exil et de la reconversion, il trouve dans le montage vidéo un nouveau moyen d’expression.
Son engagement, entre courage intime et luttes collectives, trace un chemin d’espoir dans une société conservatrice.
Il était l’idole de toute une génération, un modèle. Son style, sa désinvolture, sa musique, sa voix… ont transpercé les âges.
Le 29 octobre 1956, 49 habitant·es du village palestinien de Kafr Qasim sont tué·es par la police à la frontière israélienne, victimes d’un couvre-feu avancé sans préavis.
À Marseille, le Dr Jérémy Khouani et son équipe accompagnent des femmes migrantes victimes de violences sexuelles, venues demander l’asile en France.
Ceci est une métamorphose. Gringe, perfusé au présent éternel et éternelle moitié des Casseurs Flowters, déjoue d’une cohérence mathématique toutes les prévisions sur sa personne.
Interroge les notions de culpabilité, de pardon et de maladie mentale, en mettant en lumière des trajectoires humaines marquées par la violence et la résilience.
Icône controversée, Julian Assange a bouleversé la notion même de secret d’État en révélant, via WikiLeaks, des milliers de documents confidentiels américains.
La Femme revient à son premier amour, la new wave de « Psycho Tropical Berlin », qu’elle fusionne avec un son rock anglo-saxon des années 80 et 90.
En Pologne, où l’avortement est quasi interdit, quatre militantes accompagnent des femmes dans leurs parcours d'interruption volontaire de grossesse.
Dans un contexte de débats intenses sur la liberté d’expression, Free Space explore la question de la « cancel culture » dans le monde artistique.
Face à l’un des plus grands géants technologiques, sans soutien syndical et politique, le groupe mène une lutte de terrain.
C’est avec un plaisir non dissimulé que le Festival des Libertés vous propose une double affiche inédite réunissant deux légendes vivantes du Reggae Roots et du Dancehall.