Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Urban Dance Caravan

Danse

Ouvrir une saison, ce peut être à la fois l’histoire d’un ancrage dans une ville, dans une région, l’histoire d’amitiés, d’envies collectives. L’Urban Dance Caravan est née d’un désir puissant d’inventer de nouvelles formes du commun et des circulations dansées dans Bruxelles – ville et région aux cultures et langues multiples –, en Wallonie et bien au-delà.

Réfléchie, (co)construite avec Detours (le Festival bruxellois de danses urbaines & street art), les étudiant·es en Scénographie de l’École Nationale Supérieure d’Arts Visuels – La Cambre, Brussels2030 et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, l’Urban Dance Caravan – nouvelle forme d’association qui réactive les dynamiques culturelles et sociales –, est un immense geste de danses urbaines qui traverse le Centre-ville, de place en place, pour nous mener au cœur du Théâtre National.

Le temps d’un dimanche après-midi, des danseur·ses venu·es de toute la Belgique, rassemblé·es autour de danseur·ses-finalistes (les Detours Cyphers) des Battles Detours de Wallonie, de Casablanca au Maroc et de Goma au Congo, performeront sur des scènes éphémères, comme autant de stations sur le piétonnier, de la Place Fontainas à la Place De Brouckère, pour emmener la foule sur le grand plateau du Théâtre National pour le battle final des Detours Cyphers. Quelle plus belle manière d’ouvrir le Théâtre National en y arrivant par la rue, en dansant, en égaillant, en invitant. Se tracent des liens humains, naturels, créatifs, poétiques, entre Bruxelles et la Wallonie, l’Europe et l’Afrique, pour une meilleure compréhension mutuelle entre les cultures, une circulation multi-fléchée des publics et des artistes, capable de déplacer les bords de la ville et ceux du Théâtre.

On pourrait trouver demain d’autres circulations, d’autres chaussées, d’autres places, d’autres trottoirs à Bruxelles et même d’autres corps dansants.

C’est le théâtre qui lézarde le bitume de la ville. C’est la ville qui lézarde le sol du théâtre.

Programme 

15:00 → Place Fontainas · Warm-up
15:30 → Parade jusqu’à la Place de la Bourse

16:00 → Place de la Bourse · Wha7ch Morocco
16:30 → Parade jusqu’à la Place De Brouckère

17:00 → Place De Brouckère · Goma Dance All Star
17:30 → Parade jusqu’au Théâtre National Wallonie-Bruxelles

18:30 → Théâtre National Wallonie-Bruxelles - Grande salle
Finale All Style Detours Cyphers & Performance de Yvonne Smink / DJ Goss’One

En cas de pluie, les 3 performances initialement prévues durant la parade se dérouleront dans la Grande Salle du Théâtre National à partir 18:30. La soirée se clôturera par le battle des finalistes des Detours Cyphers de cet été. 

Calendrier

  • - 15:00

Informations

Tarif

Gratuit

Distribution

Programmation
Milan Emmanuel, Detours Festival

Goma Dance All Star

Chorégraphe
Faraja Batumike

Danseur·ses
Virginie Appartenance
Josl'Un Madingo
Junior Masta
Abibu Kapanga

Wha7ch Morocco / Cie No Way Back

Direction
Milan Emmanuel

Danseur·ses
Salma Sadeq
Marie Bruel
Ahmed Azzazi
Hamza Dadi
Mourad Koula
Baroune Hamza
Redouane Nasry
Mehdi Dahkan
Nouri El Mazoughi 

Assistant chorégraphe
Faouzi Soufiane

Musique
DJ Odilon

Scénographie textile
Soufiane Boudaoudi
Marie Courcoutelis
Angélina Verschueren
Nicole Moris

Coproduction
Brussels2030, Detours Festival, Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Avec l'aide du
Fablab iMAL

Avec le soutien de
la ville de Bruxelles - Échevinat de la Culture

Urban Dance Caravan est un projet (co)construite avec le Detours Festival, les étudiant·es en Scénographie de l’École Nationale Supérieure d’Arts Visuels – La Cambre, Brussels2030 et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

© Théâtre National Wallonie-Bruxelles