Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Stadium

Mohamed El Khatib

16 & 17.09.2022
Théâtre

C’est en se plongeant dans la passion de son père pour le football que Mohamed El Khatib atterrit chez les supporteur·ices du RC Lens. Les « Sang et Or » sont, dit-on dans le milieu, le meilleur public de France. En immersion dans leur vie et au stade Bollaert, l’auteur a choisi une cinquantaine de véritables supporteur·ices lensois·es pour incarner son spectacle, comme Yvette, véritable figure historique du club, ou encore Ludovic, en charge de motiver « les ultras », ces supporteur·ices les plus déchaîné·es. 

Dans une esthétique empruntant au « reenactement » (ou reconsitution vivante d’un événement), Mohamed El Khatib taille dans le réel, fait monter sur le plateau la cinquantaine de supporteur·ices aux couleurs de leur équipe, les installe sur une tribune et recrée sur scène l’atmosphère et les codes du stade Bollaert. Les Pom-pom girls, les banderoles, les fumigènes, sans oublier la friterie, tout y est ! Et puis il y a Kevin, qui nous accompagne d’un témoignage à l’autre. « Quand tu t’appelles Kevin au stade Bollaert, tu es comme un poisson dans l’eau. Alors que Kevin dans un théâtre, tu es un peu comme un réfugié syrien à la sous-préfecture de Calais ». Car voilà tout l’enjeu de Stadium : créer une rencontre, susciter un dialogue entre deux publics qui se côtoient peu, celui des salles de théâtre et celui des tribunes.  

Construit à partir de fragments du réel, Stadium orchestre un vis-à-vis improbable et se livre à une exploration de classe qui pulvérise les clichés pour honorer la ferveur des passionné·es du stade. Comme un kaléidoscope de la condition des supporteur·ices aujourd’hui et de la coexistence de plusieurs mondes. 

Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Un tarif préférentiel à 13€ est proposé à tous·tes les détenteur·ices d’une carte de supporteur·ice d’un club de foot.

Calendrier

  • - 20:15
  • - 16:00

Informations

Langue

fr, surtitrage nl

Durée

120'

Lieu

Grande salle

Distribution

Metteurs en scène
Mohamed El Khatib
Fred Hocké

Avec
53 supporteur·ices du Racing Club de Lens

Écriture
Mohamed El Khatib

Collaborateur·ices artistiques 
Eric Domeneghetty
Violaine de Cazenove

Scénographe, créateur lumières et vidéo
Fred Hocké

Créateur son
Arnaud Léger

Régisseur·ses 
Violaine de Cazenove
Clémence Drack
Jonathan Douchet
Fred Hocké

Arnaud Léger

Productrice
Martine Bellanza

Administratrice
Alice Le Diouron

Responsable presse
Nathalie Gasser

Conseil éditorial 
William Nuytens

 

Production
Zirlib (Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication - Drac Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans)

Coproduction 
Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours - Tandem Douai-Arras, Scène nationale, Festival d’Automne à Paris - Théâtre de la Ville, Paris - La Colline - Théâtre National, Châteauvallon, Scène nationale - Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique - Théâtre National de Bretagne - Théâtre du Beauvaisis - Scènes du Golfe - Vannes, La Scène - Musée du Louvre - Lens

Avec le soutien de
la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Setting et du Fonds SACD Théâtre Résidences Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire, la Ville de Grenay

Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, au Théâtre National de Bretagne, et à Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie.

© Théâtre National Wallonie-Bruxelles