Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Giselle…

François Gremaud
Samantha van Wissen

29.11 > 03.12.2022
Danse – Théâtre

Après un premier volet consacré à Phèdre, François Gremaud poursuit sa trilogie sur les grandes figures féminines tragiques des arts vivants en adaptant Giselle*, chef-d’œuvre du ballet classique et pièce incontournable du répertoire romantique.

Comédie-ballet qui s’invente en une sorte de conférence dansée, Giselle… se pare ici de trois points de suspension. Cette ponctuation apparue dans la langue française avec le romantisme pour figurer le caractère inexprimable d’une chose, annonce que Giselle est à la fois là et pas là. Manière programmatique d’affirmer, qu’en deçà du ballet, il y a tous les sortilèges de la forme et de la fiction. Tout est question de circulation, entre la mémoire et l’imaginaire, entre la voix et le pas de danse, entre le dedans et le dehors.

Dans une esthétique dépouillée, Samantha van Wissen commente, paraphrase, documente et danse Giselle. L’interprète iconique de la pièce Rosas Danst Rosas de Anne Teresa De Keersmaeker joue magnifiquement de tous les registres, à travers une forme composite et constamment inventive, soutenue par la musique du compositeur Luca Antignani, inspirée de la musique d’Adolphe Adam, et interprétée par quatre musicien·nes – flûte, harpe, saxophone, violon.

À la fois pédagogique et évocatrice, Giselle… donne à voir toute l’émotion contenue dans le ballet ainsi que la magie de l’une des plus belles héroïnes de l’histoire de la danse.

Première belge

* En apprenant qu’Albrecht, qu’elle aime, est le noble fiancé d’une princesse, Giselle, paysanne naïve, meurt. La reine des Willis, esprits de jeunes filles mortes vierges, décide qu’Albrecht doit suivre Giselle dans la tombe. Il est condamné à danser jusqu’à la mort par épuisement. Mais l’esprit de Giselle, en dansant avec lui, arrive à le sauver.
01.12.2022 – introduction au spectacle (20:00) + rencontre après spectacle

Calendrier

Informations

Langue

fr, surtitrage en

Durée

110'

Lieu

Salle Jacques Huisman

Distribution

Metteur en scène
François Gremaud 

Avec
Samantha van Wissen 

Texte
François Gremaud
d’après Théophile Gautier Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges 

Chorégraphe
Samantha van Wissen
d’après Jean Coralli et Jules Perrot 

Compositeur musique
Luca Antignani
d’après Adolphe Adam
 

Musicien·nes interprètes (en alternance)
Violonnistes
Léa Al-Saghir
Anastasiia Lindeberg

Harpistes
Tjasha Gafner
Valerio Lisci

Flûtistes
Héléna Macherel
Sara Antikainen
Irene Poma

Saxophonistes
Sara Zazo Romero
Bera Romairone 

Assistante
Wanda Bernasconi

Créateur lumières
Stéphane Gattoni – Zinzoline 

Créateur son
Bart Aga

Direction technique
2b company

Tournée (en alternance)
art Aga
Raphaël Raccuia
 

Traductrice Anglais
Sarah Jane Moloney 

Traductrice Allemand
Sophie Müller 

Administration, production, diffusion
Noémie Doutreleau
Michaël Monney

Production
2b company 

Coproduction
Théâtre de Vidy-Lausanne (CH)Théâtre Saint-Gervais, Genève (CH) Bonlieu Scène Nationale Annecy (FR) Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie (FR) dans le cadre du projet PEPS - Plateforme Européenne de Production Scénique Théâtre de la Ville – Paris / Festival d’Automne à Paris 

Avec le soutien du
programme PEPS de coopération territoriale européenne INTERREG V, Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros Vaud, Fondation Suisse des Artistes Interprètes 

La 2b company est au bénéfice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d’une Convention de Subvention du Canton de Vaud.

© Dorothée Thébert-Filliger