Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Giselle…

François Gremaud
Samantha van Wissen

29.11 > 03.12.2022
Dance – Theatre

After a first part devoted to Phèdre, François Gremaud continues his trilogy on the great tragic female figures of the living arts by adapting Giselle*, a masterpiece of classical ballet and an essential piece of the romantic repertoire.

A comedy-ballet that develops as a danced conference, Giselle… here is adorned with three suspension points. This punctuation appeared in the French language with romanticism to represent the inexpressible character of a thing. It tells us that Giselle is both there and not there. A programmatic way of affirming that beyond the ballet, there are all the spells of form and fiction. It’s all about circulation, between memory and imagination, between the voice and the dance step, between the inside and the outside.

In a stripped-down aesthetic, Samantha van Wissen comments, paraphrases, documents and dances Giselle. The iconic interpreter of Rosas Danst Rosas by Anne Teresa De Keersmaeker plays magnificently in all registers, through a composite and constantly inventive form, supported by the music of composer and pianist Luca Antignani, inspired by the music of Adolphe Adam, and performed by four musicians – flute, harp, saxophone, violin.

Both educational and evocative, Giselle… reveals all the emotion contained in the ballet as well as the magic of one of the most beautiful heroines in the history of dance.

Première belge

* On learning that Albrecht, whom she loves, is the noble fiancé of a princess, Giselle, a naive peasant girl, dies. The Queen of the Wilis – spirits of dead maidens – decides that Albrecht must follow Giselle to the grave. He is condemned to dance until he dies from exhaustion. But the spirit of Giselle, by dancing with him, manages to save him.

Calendar

  • - 20:30
  • - 19:30
  • - 20:30

    Introduction · 20:00 + discussion after the show

  • - 20:30
  • - 20:30

Information

Language

fr, surtitling en

Duration

110'

Venue

Salle Jacques Huisman

Cast

Direction
François Gremaud

With
Samantha van Wissen

Text  
François Gremaud
By Théophile Gautier Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges

Choregraphy
Samantha van Wissen
By Jean Coralli et Jules Perrot

Music creation
Luca Antignani
By Adolphe Adam

Musicians (alternating) :
Violin
Léa Al-Saghir 
Anastasiia Lindeberg

Harp
Tjasha Gafner 
Valerio Lisci

Flute
Héléna Macherel
Sara Antikainen
Irene Poma

Saxophonist
Sara Zazo Romero
Bera Romairone

Assistant
Wanda Bernasconi

Light Design
Stéphane Gattoni – Zinzoline

Sound design
Bart Aga

Technical direction
2b company

Touring (alternating)
Bart Aga
Raphaël Raccuia

English translator
Sarah Jane Moloney

German translator
Sophie Müller

Management, production and touring
Noémie Doutreleau
Michaël Monney

Production
2b company

Co-production
Théâtre de Vidy-Lausanne (CH)Théâtre Saint-Gervais, Genève (CH) Bonlieu Scène Nationale Annecy (FR) Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie (FR) dans le cadre du projet PEPS - Plateforme Européenne de Production Scénique Théâtre de la Ville – Paris / Festival d’Automne à Paris Avec le soutien du programme PEPS de coopération territoriale européenne INTERREG V, Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros Vaud, Fondation Suisse des Artistes Interprètes

La 2b company est au bénéfice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d’une Convention de Subvention du Canton de Vaud.

© Dorothée Thébert-Filliger

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Giselle…

François Gremaud
Samantha van Wissen

29.11 > 03.12.2022
Danse – Théâtre

Après un premier volet consacré à Phèdre, François Gremaud poursuit sa trilogie sur les grandes figures féminines tragiques des arts vivants en adaptant Giselle*, chef-d’œuvre du ballet classique et pièce incontournable du répertoire romantique.

Comédie-ballet qui s’invente en une sorte de conférence dansée, Giselle… se pare ici de trois points de suspension. Cette ponctuation apparue dans la langue française avec le romantisme pour figurer le caractère inexprimable d’une chose, annonce que Giselle est à la fois là et pas là. Manière programmatique d’affirmer, qu’en deçà du ballet, il y a tous les sortilèges de la forme et de la fiction. Tout est question de circulation, entre la mémoire et l’imaginaire, entre la voix et le pas de danse, entre le dedans et le dehors.

Dans une esthétique dépouillée, Samantha van Wissen commente, paraphrase, documente et danse Giselle. L’interprète iconique de la pièce Rosas Danst Rosas de Anne Teresa De Keersmaeker joue magnifiquement de tous les registres, à travers une forme composite et constamment inventive, soutenue par la musique du compositeur Luca Antignani, inspirée de la musique d’Adolphe Adam, et interprétée par quatre musicien·nes – flûte, harpe, saxophone, violon.

À la fois pédagogique et évocatrice, Giselle… donne à voir toute l’émotion contenue dans le ballet ainsi que la magie de l’une des plus belles héroïnes de l’histoire de la danse.

Première belge

* En apprenant qu’Albrecht, qu’elle aime, est le noble fiancé d’une princesse, Giselle, paysanne naïve, meurt. La reine des Willis, esprits de jeunes filles mortes vierges, décide qu’Albrecht doit suivre Giselle dans la tombe. Il est condamné à danser jusqu’à la mort par épuisement. Mais l’esprit de Giselle, en dansant avec lui, arrive à le sauver.
01.12.2022 – introduction au spectacle (20:00) + rencontre après spectacle

Calendrier

Informations

Langue

fr, surtitrage en

Durée

110'

Lieu

Salle Jacques Huisman

Distribution

Metteur en scène
François Gremaud 

Avec
Samantha van Wissen 

Texte
François Gremaud
d’après Théophile Gautier Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges 

Chorégraphe
Samantha van Wissen
d’après Jean Coralli et Jules Perrot 

Compositeur musique
Luca Antignani
d’après Adolphe Adam
 

Musicien·nes interprètes (en alternance)
Violonnistes
Léa Al-Saghir
Anastasiia Lindeberg

Harpistes
Tjasha Gafner
Valerio Lisci

Flûtistes
Héléna Macherel
Sara Antikainen
Irene Poma

Saxophonistes
Sara Zazo Romero
Bera Romairone 

Assistante
Wanda Bernasconi

Créateur lumières
Stéphane Gattoni – Zinzoline 

Créateur son
Bart Aga

Direction technique
2b company

Tournée (en alternance)
art Aga
Raphaël Raccuia
 

Traductrice Anglais
Sarah Jane Moloney 

Traductrice Allemand
Sophie Müller 

Administration, production, diffusion
Noémie Doutreleau
Michaël Monney

Production
2b company 

Coproduction
Théâtre de Vidy-Lausanne (CH)Théâtre Saint-Gervais, Genève (CH) Bonlieu Scène Nationale Annecy (FR) Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie (FR) dans le cadre du projet PEPS - Plateforme Européenne de Production Scénique Théâtre de la Ville – Paris / Festival d’Automne à Paris 

Avec le soutien du
programme PEPS de coopération territoriale européenne INTERREG V, Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros Vaud, Fondation Suisse des Artistes Interprètes 

La 2b company est au bénéfice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d’une Convention de Subvention du Canton de Vaud.

© Dorothée Thébert-Filliger