Théâtre National Wallonie-Bruxelles

SIMPLE

Ayelen Parolin

13 > 21.01.2023
Danse

Questionner la simplicité en usant du mouvement comme force motrice, en travaillant l’espace chorégraphique comme un terrain de jeux, en explorant la naïveté, l’instinct, l’enfance. Activer un imaginaire grand ouvert à l’impromptu. C’est de là que tout part : la simplicité est une friche dansée. SIMPLE y joint le rire et nous laisse euphoriques.

Les corps, le mouvement et les phrases dansées, les paysages déglingués. Cette déglingue est ici le signe d’une danse répétitive, sans cesse redistribuée, désinhibée. Les danseurs Baptiste Cazaux, Piet Defrancq et Daan Jaartsveld moulés dans des combinaisons mouchetées, psychédéliques, jouent allégrement des codes du ballet classique et de la danse contemporaine. Ils sautillent, déconstruisent, répètent, tâtent le geste sonore sur un fond de scène éclaboussé de couleurs, comme un clin d’œil espiègle au Summerspace de Merce Cunningham. SIMPLE, inséparable de WEG, fait sautiller trois grands gamins qui, allègrement, enchaînent les gestes les plus improbables, ravis de susciter l’intérêt et les rires du public.

Tel est l’état de ce monde : dansant, effronté, profondément jubilatoire et ludique. La rigueur extrême et l’honnêteté absolue orientent toujours la quête de la chorégraphe – née en Argentine, qui vit et travaille à Bruxelles – vers d’autres pulsations vibrantes, irradiantes.

Ayelen Parolin est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

18.01.2023 – rencontre après spectacle
19.01.2023 · 20:00 – introduction au spectacle

Calendrier

Informations

Durée

55'

Lieu

Studio

Distribution

Metteuse en scène
Ayelen Parolin

Avec
Baptiste Cazaux
Piet Defrancq
Daan Jaartsveld

Assistante chorégraphie
Julie Bougard

Dramaturge
Olivier Hespel

Regard extérieur
Alessandro Bernardeschi

Scénographe et costumière
Marie Szersnovicz

Costumes
Atelier du Théâtre de Liège

Créatrice lumières
Laurence Halloy

Visuels 
Cécile Barraud de Lagerie

Production 
Claire Geyer

Diffusion internationale 
Key Performance

Production
RUDA asbl

Coproduction et accueil en résidences 
Charleroi danse, Le Centquatre-Paris, Théâtre de Liège, CCN de Tours, MA Scène Nationale - Pays de Montbéliard, Les Brigittines, DC&J Création, CDCN Roubaix/Hauts-de-France

Avec le soutien de la
Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et d’Inver Tax Shelter

Remerciements
Oren Boneh et Jeanne Colin

© François Declercq