Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Les Enfants terribles

Jean Cocteau
Philip Glass
Phia Ménard

10 & 11.02.2023
Théâtre musical

Les Enfants terribles de Jean Cocteau, chef d’œuvre romanesque d’une génération de l’entre-deux-guerres à Paris, a laissé le souvenir acide des couleurs de la chambre de Paul et sa sœur Élisabeth, rattrapé·es par les jeux du désir. Ce tableau intemporel de l’adolescence, aussi vénéneuse que rêveuse, au romantisme saturé en une forme de huis clos flamboyant, éblouit encore.

Plutôt que d’opter pour une adaptation littérale du roman, Phia Ménard choisit de se pencher sur la lecture lyrique qu’en a faite Philip Glass dans son opéra pour quatre voix et trois pianos. Et plus contemporaine, elle éclaire désormais l’histoire à la lumière du vieillissement et des maladies dégénératives, en établissant un parallèle entre les corps adolescents et vieillissants, aussi isolés et en rupture avec la société les uns que les autres.

Attachée au mouvement qui innerve la pièce de Philip Glass, elle imagine un dispositif de scène tournante et d’apparitions symboliques qui donne au spectacle son rythme singulier, dans un entremêlement de chant, de musique, de texte et de danse, au tempo rapide. Quant à Emmanuel Olivier à la direction musicale, il magnifie la beauté tragique de l’opéra de Philip Glass, ainsi que sa dimension immersive.

Première belge
Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Coréalisation Kaaitheater, Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Calendrier

Informations

Langue

fr, surtitrage nl

Durée

95'

Lieu

Grande salle

Distribution

Mise en scène et scénographie
Phia Ménard

Direction musicale
Emmanuel Olivier

Avec
François Piolino
Mélanie Boisvert
Ingrid Perruche
ou Anne-Marguerite Werster
Didier Henry
Jonathan Drillet
Nicolas Royez
Flore Merlin
Emmanuel Olivier

Assistante mise en scène et scénographie
Clarisse Delile

Dramaturge
Jonathan Drillet

Céatrice costumes
Marie La Rocca

Créateur lumières 
Éric Soyer

Directeur musique 
Emmanuel Olivier

 

Régisseur son
Jonathan Lefèvre-Reich

Régisseuse générale 
Marie Bonnier

Régisseur plateau 
Nicolas Marchand

Production de
la co[opéra]tive : Les 2 Scènes / Scène nationale de Besançon, Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne, Le Bateau Feu / Scène nationale de Dunkerque, Théâtre de Cornouaille / Scène nationale de Quimper, Opéra de Rennes, Atelier Lyrique de Tourcoing

Coproduction
La Comédie de Clermont-Ferrand / Scène nationale, MC2 / Scène nationale de Grenoble, MC93 / Scène nationale de Bobigny, Théâtre National de Wallonie-Bruxelles, Le Carreau / Scène nationale de Forbach

Secrétaire général
Emmanuel Quinchez

Administration et production
Ella Berkovich

© Éric Feferberg