Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Rage

Emilienne Flagothier

04 > 08.04.2023
Théâtre

Le patron qui t’appelle « ma belle ». Le collègue qui a tendance à t’expliquer plus que nécessaire les choses. Le prof qui plaisante sur la longueur de ta jupe. Le frotteur du métro qui profite de la foule massée dans la rame. Le petit ami qui s’énerve un peu trop vite, un peu trop fort. L’épicier qui te complimente parce que tu es très jolie. L’inconnu qui te siffle dans la rue. Confiants, aucun n’imagine, une seule seconde, devoir faire face à une contre-attaque. Mais cela pourrait changer.

Inspirée de faits réels, Emilienne Flagothier réécrit ces histoires quotidiennes de violences faites aux femmes. Alimentant sa « Rage » pour faire face à la banalisation. L’artiste expérimente en créant un espace où les rapports s’inversent. Elle reprend une forme de pouvoir par un déferlement de violence sur celui qui l’attaque. Le théâtre devient le lieu politique d’une puissance d’agir transformatrice : dans la reconstitution des scènes, la taiseuse d’hier devient la femme offensive. Tour à tour, elle est l’amazone, l’émeutière, la résistante, l’insoumise, en lutte contre la domination masculine, le sexisme ordinaire.

Pour se réconcilier, faut-il affronter ? C’est peut-être l’une des questions essentielles que pose Rage. C’est peut-être tout le sens du geste artistique d’Emilienne Flagothier : incarner l’émergence d’un féminisme de « quatrième vague » où la femme battante affronte de manière frontale toutes les violences qui lui sont faites.

Production Mars-Mons arts de la scène
Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles 
Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre, de taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge

05.04.2023 – rencontre après spectacle
06.04.2023 · 19:30 – introduction au spectacle

Calendrier

Informations

Langue

fr

Lieu

Grande salle

Distribution

Texte
Emilienne Flagothier

Metteuse en scène
Emilienne Flagothier

Interprétation
Castelie Yalombo
Pénélope Guimas
Sarah Grin
Pauline Desmet

Assistanat à la mise en scène
Magrit Coulon

Oeil extérieur 
Aurélien Leforestier

Scénographie
Camille Lavaud

Dramaturge
Céline Estenne

Directrice technique et créatrice lumière
Louise Blancardi

Création sonore
Emma Laroche

Coach
Emilie Guillaume

© Julie Lacombe Deschandol & Marie Duval
© Théâtre National Wallonie-Bruxelles