Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Brefs entretiens avec des hommes hideux – 22 types de solitude

David Foster Wallace
Yana Ross

13 > 15.04.2023
Théâtre

Dans l’œuvre de David Foster Wallace, la langue est celle « du trop ». Elle est hirsute, labyrinthique et joyeuse. Le regard aigu de l’auteur, le plus radical et imprévisible des postmodernes, nous éclaire sur la société américaine en donnant constamment une forme adéquate à la réalité diffractée, éclatée. Son magnétisme, dans la lignée des Pynchon ou Carver, la metteuse en scène cosmopolite Yana Ross – artiste associée au Schauspielhaus de Zurich dont les acteur·ices de l’Ensemble sont époustouflant·es – en donne l’adaptation théâtrale la plus grisante et sans retenue.

On entre dans la pièce Brefs entretiens avec des hommes hideux par une maison californienne, au design simple et lumineux, où se déroule une vraie scène de sexe – interprétée au plateau par des acteur·ices du X. Le sexe est la possibilité pour Yana Ross de donner une profondeur de champ aux vingt-trois courtes nouvelles ici adaptées : il est un aiguillon sensible. Et pour nous, de saisir les aspérités, l’épaisseur et la noirceur de la masculinité toxique. Le sexe est là, dans cette oscillation lumineuse. Il est un état de la société actuelle, une jauge du théâtre des testicules, grotesque, avec une question : jusqu’où peuvent aller les hommes hideux dans le processus de déshumanisation dans la sphère intime ?

C’est bien dans la parole, la pornographie ordinaire et la succession d’ironies dramatiques et stylistiques, tel·les que la musique de saloon ou les cow-boys, que la mise en scène de Yana Ross gagne son urgence, son intensité et l’immédiateté du « Female gaze » (regard féminin) sur des questions tragiques. Il faut en assumer la charge subversive et émancipatrice ahurissante, voire scandaleuse.

Première belge

Avertissement : Le spectacle contient une scène de sexe non simulée et un langage qui peut heurter. Il est uniquement accessible aux personnes âgées de 18 ans et plus.
13.04.2023 · 19:30 – introduction au spectacle

Calendrier

Informations

Langue

de, surtitrage fr, en

Durée

120'

Lieu

Grande salle

Tarif

Grande production

Distribution

Metteuse en scène
Yana Ross

Avec 
Annamária Láng
Conny Dachs
Urs Peter Halter
Michael Neuenschwander
Katie Pears
Lena Schwarz
Julian Gresenz
(caméra live)
Knut Jensen

Dramaturge
Laura Paetau

Assistant à la mise en scène et à la dramaturgie
Samuel Petit

Coach d’intimité
Kasia Szustow

Scénographes
Karolien De Schepper
Christophe Engels

Costumes
Zane Pihlstrom

Créateur lumières
Christoph Kunz

Compositeur musique
Knut Jensen

Vidéo
Algirdas Gradauskas

Assistant de production
Samuel Petit

Régisseur général
Michael Durrer
Aleksandar Sascha Dinevski

Soufflage
János Stefan Buchwardt

Traduction des surtitres en anglais
Sinikka Weber

Tournée et relations internationales
Sonja Hildebrandt

Production
Schauspielhaus Zürich

© Sabina Boesch
© Théâtre National Wallonie-Bruxelles