Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Création 2023

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

31.05 > 10.06.2023
Dance

In this new creation, Anne Teresa De Keersmaeker’s exploration of the relationship between music and dance shifts back towards the genre of pop. Pop music invites us to dance. With its characteristic regular beat, basic form and catchy lyrics, it can test the edge of simplicity, but it gets us moving.

Pop music manages to create connection through its reliability. This is not just because of its driving dance force, bringing us together in movement, but because, through the use of storytelling, it touches upon certain emotional experiences that bind us as human beings. The narratives of pop often revolve around relationships, love, celebration, mourning, conflict, creating space for personal recognition. Here, the potential of theatre arises, leading to the questions: how do you embody thoughts? How do you relate to the lyrics? How to abstract something so outspoken?

In recent years, De Keersmaeker has defined dance as a place of resistance. When dancing–one of the most human and communal activities–faces adversity, perhaps it becomes even more crucial. Fun and celebration, in all its simplicity, can be seen as not only healing but radical. In partnership with the music of our times, this creation not only encourages the urge to dance, but highlights the necessity of stories to relate to, or reject, to recognise and identify with.

Première
Coréalisation La Monnaie, Kaaitheater, Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Calendar

Information

Venue

Grande salle

Price

Grande production

Cast

Choregraphy
Anne Teresa De Keersmaeker

Dancers
Rosas

Scenography and Light design
Jan Versweyveld

Production
Rosas

Co-production
De Munt / La Monnaie, Concertgebouw Brugge, Théâtre de la Ville à Paris

© Johan Jacobs

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Création 2023

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

31.05 > 10.06.2023
Danse

Avec cette nouvelle création, c’est par le biais de la pop qu’Anne Teresa De Keersmaeker explore le lien entre la musique et la danse. Rythmes carrés, formes simples, paroles qui font mouche : la pop teste les frontières de ce que peut être un art de la simplicité – mais par là même, elle touche les gens, tous les gens. Et nous invite à danser.

Parce qu’elle inspire confiance, la pop se partage et crée du lien. Il ne s’agit pas seulement de pulsation et de mise en mouvement, il y va aussi d’une certaine puissance narrative : la pop convoque sans fausse pudeur les expériences émotionnelles qui nous lient en tant qu’humains. Les récits que charrie la pop tournent autour des relations humaines, de l’amour et de l’amour-propre, du deuil et de la révolte – ouvrant un espace où chacun·e est invité·e à se reconnaître. C’est son gigantesque potentiel théâtral. Ce sera aussi le grand défi chorégraphique : comment incarner un tel monde mental ? Comment négocier avec une poésie aussi explicite et en extraire du mouvement ?

Ces dernières années, Anne Teresa De Keersmaeker a défini la danse comme un lieu de résistance. Cette discipline, parmi les plus essentiellement humaines et collectives qu’on puisse exercer, se fait d’autant plus indispensable que nous nous heurtons à plus d’adversité. La fête et le plaisir partagé, dans leur simplicité, peuvent devenir outils de guérison et de radicalité. C’est ce que tentera cette création : encourager à danser, certes, mais plus encore, nous rappeler la nécessité d’inventer de nouveaux récits collectifs, des récits à aimer ou à maudire, auxquels nous identifier et nous reconnaître, contemporains à nous-mêmes.

Première
Coréalisation La Monnaie, Kaaitheater, Théâtre National Wallonie-Bruxelles

01.06.2023 · 19:30 – introduction au spectacle
07.06.2023 – rencontre après spectacle
08.06.2023 · 19:30 – introduction au spectacle

Calendrier

Informations

Lieu

Grande salle

Tarif

Grande production

Distribution

Chorégraphe
Anne Teresa De Keersmaeker 

Danseur·ses
Rosas 

Scénographe et créateur lumières
Jan Versweyveld

Production
Rosas 

Coproduction
De Munt / La Monnaie, Concertgebouw Brugge, Théâtre de la Ville à Paris 

© Johan Jacobs