Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Création 2023

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

31.05 > 10.06.2023
Danse

Avec cette nouvelle création, c’est par le biais de la pop qu’Anne Teresa De Keersmaeker explore le lien entre la musique et la danse. Rythmes carrés, formes simples, paroles qui font mouche : la pop teste les frontières de ce que peut être un art de la simplicité – mais par là même, elle touche les gens, tous les gens. Et nous invite à danser.

Parce qu’elle inspire confiance, la pop se partage et crée du lien. Il ne s’agit pas seulement de pulsation et de mise en mouvement, il y va aussi d’une certaine puissance narrative : la pop convoque sans fausse pudeur les expériences émotionnelles qui nous lient en tant qu’humains. Les récits que charrie la pop tournent autour des relations humaines, de l’amour et de l’amour-propre, du deuil et de la révolte – ouvrant un espace où chacun·e est invité·e à se reconnaître. C’est son gigantesque potentiel théâtral. Ce sera aussi le grand défi chorégraphique : comment incarner un tel monde mental ? Comment négocier avec une poésie aussi explicite et en extraire du mouvement ?

Ces dernières années, Anne Teresa De Keersmaeker a défini la danse comme un lieu de résistance. Cette discipline, parmi les plus essentiellement humaines et collectives qu’on puisse exercer, se fait d’autant plus indispensable que nous nous heurtons à plus d’adversité. La fête et le plaisir partagé, dans leur simplicité, peuvent devenir outils de guérison et de radicalité. C’est ce que tentera cette création : encourager à danser, certes, mais plus encore, nous rappeler la nécessité d’inventer de nouveaux récits collectifs, des récits à aimer ou à maudire, auxquels nous identifier et nous reconnaître, contemporains à nous-mêmes.

Première
Coréalisation La Monnaie, Kaaitheater, Théâtre National Wallonie-Bruxelles

01.06.2023 · 19:30 – introduction au spectacle
07.06.2023 – rencontre après spectacle
08.06.2023 · 19:30 – introduction au spectacle

Calendrier

Informations

Lieu

Grande salle

Tarif

Grande production

Distribution

Chorégraphe
Anne Teresa De Keersmaeker 

Danseur·ses
Rosas 

Scénographe et créateur lumières
Jan Versweyveld

Production
Rosas 

Coproduction
De Munt / La Monnaie, Concertgebouw Brugge, Théâtre de la Ville à Paris 

© Johan Jacobs