Ce qui donne corps
Jorge León
Dans le cadre des Lundis en coulisse, l’auteur, metteur en scène et cinéaste Jorge León met en lumière sans hiérarchie ni division la richesse des écritures, celles qui ne sont pas d’emblée « scéniques ».
C’est ainsi que la rencontre publique Ce qui donne corps voit le jour à partir d’une idée originale de l’artiste et de l’équipe du Théâtre National : choisir trois textes, entre cinéma documentaire et littérature ; donner deux textes à danser et lire aux étudiant·es en école d’art à la lumière du jour dans le théâtre et un texte à lire sur le vif aux spectateur·ices. L’occasion pour les publics de découvrir les matériaux-sources qui suscitent l’intérêt et la curiosité des artistes et qui proposent de retravailler autrement les pratiques artistiques et le dispositif scénique.
Partenariat Bachelier en danse : Interprétation / ARTS2, en partenariat avec la Haute École provinciale Condorcet, ENSAV La Cambre, l’INSAS et Charleroi Danse, Master Danse et pratiques chorégraphiques / INSAS, ENSAV La Cambre et Charleroi Danse en partenariat avec l’ULB et le Conservatoire royal de Bruxelles, Master Interprétation et pratique de la scène / Conservatoire royal de Bruxelles, Les Lundis en coulisse
Une initiative de Silvia Berutti-Ronelt en coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, ARTS2 – École Supérieure des Arts, le KVS, le Royal Festival de Spa, Le Rideau, La Roseraie, la SACD, le Théâtre la montagne magique, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre Varia, Le Vilar, le Centre d’études théâtrales de l’UCLouvain et l’Institut des Arts de Diffusion – IAD en partenariat avec le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, Aires Libres, Mars – Mons arts de la scène et l’INSAS.
Les Lundis en coulisse
Promouvoir auprès des professionnel·les du théâtre les nouvelles écritures dramatiques. Porter à la connaissance des metteur·ses en scènes et des comédien·nes les pièces contemporaines. Les Lundis en coulisse proposent aux professionnel·les du spectacle – comédien·nes, metteur·ses en scène, dramaturges, traducteur·ices – et amateur·ices de se réunir pour découvrir, ensemble, des textes choisis par l’invité·e du jour. Le·a passeur·se propose trois pièces qui seront lues à voix haute. Chaque lecture étant suivie d’une discussion, d’un échange. Les partenaires accueillent à tour de rôle ces rencontres.
Calendrier
-
- 14:00
Distribution
Passeur
Jorge León
En présence de
Caroline Lamarche
Avec les étudiant·es du Conservatoire Royal de Bruxelles
Clément Dintilhac
Lara Van Essche
Clémentine Frageas-Sichler
Melvin Guerez
Alexandre Moxhet
Adèle Paravalo
Luca Riccottone
Lili Sorgeloos Van Nieuwenhuyse
Master Danse et pratiques chorégraphiques - INSAS
Thibaut Rousselet
Charly Simon
Louis Simon
Bachelier en danse : Interprétation - ARTS2
Vasco Ludgero Barroso Colaço
Cecilia Callegaro
Caylun Dansy
Charlotte Houben
Naomi Hélène Kristanto
Sebastian Manuel Latorre Molina
Ryan Lavalley
Simon Machefert
Esther Marie Parvais
Ilona Rabinovitch
Nouha Rannoun
Irena Marie Roets
Elfrida Jacqueline Sadien
Anaë Ska
Juliette Teyssier
Elli Tsaganas
Nina Vandenheede Sappia
Lila Zenuni
& les spectateur·ices qui le souhaitent.
Coordinateur·ices
Claire Bonet Master Danse et pratiques chorégraphiques - INSAS
Julie Bougard
Marielle Morales
Anne-Cécile Chane-Tune Bachelier en danse : Interprétation - ARTS2
Serge Demoulin Master Interprétation et pratique de la scène - Conservatoire royal de Bruxelles
Remerciements
PBA / Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Charleroi-Danse