Catarina et la beauté de tuer des fascistes
Tiago Rodrigues
Le chef-d’œuvre de Tiago Rodrigues met en scène une famille portugaise, point de départ d’un huis clos sur la montée des dynamiques néofascisantes. Brûlant d’actualité.
Chaque famille possède ses propres traditions : celle-ci tue des fascistes. Et tous les membres doivent s'acquitter de cette tâche pour la première fois un jour ou l'autre. À l'occasion du « baptême » de Catarina, prévu lors d'un week-end bucolique dans un village du Portugal, avec un homme politique kidnappé pour l’occasion, la jeune fille déjoue les attentes. Son refus d’obstacle provoque conflits et tiraillements au sein de la famille.
La recherche d'un monde meilleur peut-elle s'accommoder du recours à la violence ? Avec cette pièce, le dramaturge et directeur du Festival d’Avignon Tiago Rodrigues s’attaque frontalement aux racines du totalitarisme. Peu à peu, la famille offre un miroir troublant aux enjeux politiques contemporains, lorsqu’elle interroge la montée des extrêmes droites et du populisme ainsi que la manipulation des idées. Un décor évoquant la campagne portugaise sert de toile de fond à cette histoire tourmentée. C’est un univers tchekhovien que propose Rodrigues, dans lequel les personnages complexes, aux profils richement nuancés, se débattent entre leurs convictions et la réalité de leurs actes. Avec sa mise en scène foisonnante et ses costumes soignés, la pièce se présente comme une expérience théâtrale intense, confrontante et nécessaire.
Calendrier
Informations
Lieu
Grande salle
Durée
2h30
Langue
pt, surtitrage fr, en
Tarif
10€ > 35€
Distribution
Texte et mise en scène
Tiago Rodrigues
Avec
Isabel Abreu
Romeu Costa
António Fonseca
Beatriz Maia
Marco Mendonça
António Parra
Carolina Passos Sousa
João Vicente
Collaboration artistique
Magda Bizarro
Scénographie
F. Ribeiro
Lumière
Nuno Meira
Costumes
José António Tenente
Création, design sonore, musique originale
Pedro Costa
Chef de chœur, arrangement vocal
João Henriques
Voix off
Cláudio de Castro
Nadezhda Bocharova
Paula Mora
Pedro Moldão
Conseillers en chorégraphie
Sofia Dias
Vítor Roriz
Conseiller technique en armes
David Chan Cordeiro
Traduction
Thomas Resendes (français)
Daniel Hahn (anglais)
Vincenzo Arsilio (italien)
Igor Metzeltin (allemand)
Surtitrages
Patrícia Pimentel
Production
Teatro Nacional D. Maria II
Production déléguée
Festival d’Avignon
Coproduction
Wiener Festwochen, Emilia Romagna Teatro Fondazione, Théâtre de la Cité, CDN Toulouse Occitanie, Théâtre Garonne Scène européenne Toulouse, Festival d’Automne à Paris, Théâtre des Bouffes du Nord, Teatro di Roma, Teatro Nazionale, Comédie de Caen, Théâtre de Liège, Maison de la Culture d'Amiens, BIT Teatergarasjen, Le Trident Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Teatre Lliure, Centro Cultural Vila Flor, O Espaço do Tempo
Soutiens
Almeida Garrett Wines, Cano Amarelo, Culturgest– Fundação Caixa Geral de Depósitos, Zouri Shoes, Onda – office national de diffusion artistique
Remerciements : Mariana Gomes, Rui Pina Coelho, Margarida Bak Gordon, Rita Mendes, l’équipe du Teatro Nacional D. Maria II. Nous remercions également Sara Barros Leitão et Pedro Gil qui, même s'i·els ne sont plus sur scène avec nous, resteront toujours Catarina.
Le spectacle comprend des chansons de Hania Rani (Biesy et Now, Run), Joanna Brouk (The Nymph Rising, Calling the Sailor), Laurel Halo (Rome Theme III et Hyphae) et Rosalía (De Plata).
Spectacle créé en septembre 2020 au Centro Cultural Vila Flor (Guimarães - Portugal)
Nominé dans la catégorie Meilleur spectacle international des « Premis de la Crítica » de Catalogne.
Prix UBU 2023 du meilleur spectacle étranger en Italie.
Élu Meilleur spectacle étranger 2023 par le Syndicat de la Critique en France.
Prix Virginia Reiter de la Meilleure Actrice Etrangère pour Béatriz Maïa, pour le rôle de Catarina.