Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Du côté de chez Elle(s)

Isabelle Pousseur
Magali Pinglaut
Valérie Bauchau

24.03 > 03.04.2026
Théâtre

Trois femmes, trois trajectoires. Deux comédiennes aux parcours contrastés, une metteuse en scène liée au Théâtre National. Leur rencontre réaffirme la scène comme espace de réinvention.

Sans le théâtre, se seraient-elles rencontrées ? L’une a grandi dans un village du Berry, fille d’instituteur·ices communistes. L’autre, benjamine d’une famille catholique et aisée, a vu le jour en Belgique. Leurs chemins se sont croisés au Conservatoire de Bruxelles. Car bien qu’issues de mondes que tout oppose, Magali Pinglaut et Valérie Bauchau partagent le même amour du théâtre. La pièce est née de cette amitié improbable, presque miraculeuse, qui défie les évidences. 

Sur scène, elles revisitent les voies qu’elles ont empruntées, mêlant souvenirs intimes et grande Histoire. Pour l’une, il s’agit de montrer le théâtre comme un territoire d’émancipation et de déconstruction, où dialoguent les altérités. Pour l’autre, de mettre en lumière les « humbles» des familles, plus particulièrement les femmes qui portent les luttes sociales.

Afin d’orchestrer cette partition à deux voix, elles ont fait appel à Isabelle Pousseur. Figure incontournable de la mise en scène, elle apporte son regard affûté et son expérience du plateau. À ses côtés, Jean-Baptiste Delcourt complète le dispositif, en offrant une perspective extérieure précieuse. Ainsi, Du côté de chez Elle(s) célèbre brillamment les amitiés fécondes qui laissent une empreinte durable. 

Première
Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Calendrier

  • - 20:15
  • - 19:15

    Rencontre après spectacle

  • - 20:15

    Introduction · 19:45

  • - 20:15
    Complet
  • - 18:15
  • - 14:00

    Représentation en journée

  • - 19:15
  • - 20:15

    Introduction · 19:45

  • - 20:15

Informations

Lieu

Studio

Durée

1h40

Langue

fr

Tarif

10€ > 24€

Distribution

Mise en scène
Isabelle Pousseur

Texte
Isabelle Pousseur
Valérie Bauchau
Magalie Pinglaut

Avec
Valérie Bauchau
Magali Pinglaut

Collaboration à la mise en scène
Jean-Baptiste Delcourt

Scénographie
Matthieu Delcourt

Lumières
Emily Brassier

Création sonore
Antonin Simon

Costumes
Laura Ughetto

Construction décors et confection costumes
Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Production
Théâtre Océan Nord

Collaboration et coproduction
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Namur et la Maison de la Culture de Tournai, La Coop & Shelter Prod Création

Coproduction
Théâtre Océan Nord, Théâtre National Wallonie-Bruxelles

 

Droits Réservés
Théâtre National Wallonie-Bruxelles