Figure de proue d’un féminisme plus poétique qu’engagé, Sylvia Plath se débattra toute sa vie entre son désir de répondre aux injonctions du rêve américain des années 50 et 60 (épouse et mère parfaite) et son besoin irrépressible d’écrire. Une contradiction profonde qui la mènera à la tombe. Auparavant, elle tirera de cette vie complexe un roman, The Bell Jar (La cloche de détresse) paru en 1963.

Pour se pencher sur cette voix féminine, Fabrice Murgia a conçu un spectacle tournoyant qui donne à voir la richesse et le conflit intérieur de la poétesse américaine. Sur scène, neuf comédiennes incarnent Sylvia à différents moments clés de sa vie. Jeune fille dépressive qui fait sa première tentative de suicide à l’âge de 20 ans. Jeune femme exaltée par le pouvoir des mots. Auteure victime de la domination masculine.

La grande originalité du spectacle réside dans son mécanisme à la lisière du théâtre et du cinéma. Car tout au long de la pièce, le spectateur assiste en temps réel à la conception d’un film projeté sur un grand écran. La caméra, dirigée avec virtuosité par Juliette Van Dormael, souligne le déchirement de l’artiste, filme les émotions au plus près des visages des comédiennes et suit les mouvements des différentes Sylvia du début à la fin. Une mise en abyme et un portrait sensible, encore enrichi par la sublime mélancolie des compositions musicales de l’auteure-compositrice belge An Pierlé.

Infos

Distribution

  • Création 
    25.09.2018 - Théâtre National Wallonie-Bruxelles

     

    Mise en scène 
    Fabrice Murgia

    Voix et piano
    An Pierlé

    Clarinette basse, sax, guitare et percussions 
    Koen Gisen

    Clavier et ordinateurs 
    Hendrik Lasure

    Percussions
    Casper Van de Velde

    Direction photo
    Juliette Van Dormael

    Assistant caméra 
    Takeiki Flon

    Assistante à la mise en scène 
    Justine Lequette

    Stagiaire assistante à la mise en scène
    Shana Lellouch

    Création vidéo et lumière et direction technique Artara
    Giacinto Caponio

    Assistant création vidéo et régie 
    Dimitri Petrovic

    Costumes 
    Marie-Hélène Balau

    Scénographie 
    Rudy Sabounghi

    Assistant scénographie 
    Julien Soulier

    Décoratrice 
    Aurélie Borremans

    Assistante décoratrice 
    Valérie Perin

    Stagiaires décoration 
    Léa Pelletier
    Sophie Hazebrouck

    Documentation et aide à la dramaturgie 
    Cécile Michel

    Avec 
    Valérie Bauchau
    Clara Bonnet
    Solène Cizeron
    Vanessa Compagnucci
    Vinora Epp
    Léone François
    Magali Pinglaut
    Ariane Rousseau
    Scarlet Tummers

  • Régie générale 
    Hugues Girard
    Cédric Otte (TN)

    Assistant en tournée
    Maxime Glaude

    Régie lumière 
    Emily Brassier

    Régie son 
    Bob Hermans

    Régie plateau 
    Aurélie Perret
    Baptiste Wattier
    Pierre Ottinger (TN)
    Dimitri Wauters (TN)

    Caméra
    Aurelie Leporcq

    Avec la participation de
    Alfredo Cañavate

     

    Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles

     

    Production 
    Cie Artara

    Construction décors et costumes
    Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

    Coproduction 
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Namur, Central – La Louvière, Mars – Mons Arts de la Scène, la Fondation Mons2025 – Biennale 2018-2019, Printemps des Comédiens – Montpellier, Comédie de Saint-Etienne – Centre Dramatique National, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Scène, le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Théâtres en Dracénie – Draguignan, Coop asbl et Shelter Prod.

    Avec le soutien de 
    taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, avec le soutien du DIESE # Auvergne – Rhône-Alpes, dispositif d’insertion de L’École de La Comédie de Saint-Étienne

Calendrier

  • Mardi
    20:15
    Grande Salle
    Introduction - 19:45
  • Mercredi
    19:30
    Grande Salle
  • Jeudi
    20:15
    Grande Salle
  • Vendredi
    20:15
    Grande Salle
  • Samedi
    20:15
    Grande Salle

Et aussi...

Backstage