Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Sylvia

Fabrice Murgia, Cie Artara - An Pierlé Quartet

05 > 09.11.2019
Spectacle musical – Théâtre

Figure de proue d’un féminisme plus poétique qu’engagé, Sylvia Plath se débattra toute sa vie entre son désir de répondre aux injonctions du rêve américain des années 50 et 60 (épouse et mère parfaite) et son besoin irrépressible d’écrire. Une contradiction profonde qui la mènera à la tombe. Auparavant, elle tirera de cette vie complexe un roman, The Bell Jar (La cloche de détresse) paru en 1963.

Pour se pencher sur cette voix féminine, Fabrice Murgia a conçu un spectacle tournoyant qui donne à voir la richesse et le conflit intérieur de la poétesse américaine. Sur scène, neuf comédiennes incarnent Sylvia à différents moments clés de sa vie. Jeune fille dépressive qui fait sa première tentative de suicide à l’âge de 20 ans. Jeune femme exaltée par le pouvoir des mots. Auteure victime de la domination masculine.

La grande originalité du spectacle réside dans son mécanisme à la lisière du théâtre et du cinéma. Car tout au long de la pièce, le spectateur assiste en temps réel à la conception d’un film projeté sur un grand écran. La caméra, dirigée avec virtuosité par Juliette Van Dormael, souligne le déchirement de l’artiste, filme les émotions au plus près des visages des comédiennes et suit les mouvements des différentes Sylvia du début à la fin. Une mise en abyme et un portrait sensible, encore enrichi par la sublime mélancolie des compositions musicales de l’auteure-compositrice belge An Pierlé.

Vers la page du spectacle actuel

Calendrier

  • - 20:15

    Introduction - 19:45

  • - 19:30
  • - 20:15
  • - 20:15
  • - 20:15

Informations

Langue

fr, en, nl, surtitrage fr, nl

Lieu

Grande Salle

Durée

100’

Autour du spectacle

Introduction 05.11.2019 – 19:45 (15')

Distribution

Création 
25.09.2018 - Théâtre National Wallonie-Bruxelles

 

Mise en scène 
Fabrice Murgia

Voix et piano
An Pierlé

Clarinette basse, sax, guitare et percussions 
Koen Gisen

Clavier et ordinateurs 
Hendrik Lasure

Percussions
Casper Van de Velde

Direction photo
Juliette Van Dormael

Assistant caméra 
Takeiki Flon

Assistante à la mise en scène 
Justine Lequette

Stagiaire assistante à la mise en scène
Shana Lellouch

Création vidéo et lumière et direction technique Artara
Giacinto Caponio

Assistant création vidéo et régie 
Dimitri Petrovic

Costumes 
Marie-Hélène Balau

Scénographie 
Rudy Sabounghi

Assistant scénographie 
Julien Soulier

Décoratrice 
Aurélie Borremans

Assistante décoratrice 
Valérie Perin

Stagiaires décoration 
Léa Pelletier
Sophie Hazebrouck

Documentation et aide à la dramaturgie 
Cécile Michel

Avec 
Valérie Bauchau
Clara Bonnet
Solène Cizeron
Vanessa Compagnucci
Vinora Epp
Léone François
Magali Pinglaut
Ariane Rousseau
Scarlet Tummers

Régie générale 
Hugues Girard
Cédric Otte (TN)

Assistant en tournée
Maxime Glaude

Régie lumière 
Emily Brassier

Régie son 
Bob Hermans

Régie plateau 
Aurélie Perret
Baptiste Wattier
Pierre Ottinger (TN)
Dimitri Wauters (TN)

Caméra
Aurelie Leporcq

Avec la participation de
Alfredo Cañavate

 

Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles

 

Production 
Cie Artara

Construction décors et costumes
Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Coproduction 
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Namur, Central – La Louvière, Mars – Mons Arts de la Scène, la Fondation Mons2025 – Biennale 2018-2019, Printemps des Comédiens – Montpellier, Comédie de Saint-Etienne – Centre Dramatique National, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Scène, le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Théâtres en Dracénie – Draguignan, Coop asbl et Shelter Prod.

Avec le soutien de 
taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, avec le soutien du DIESE # Auvergne – Rhône-Alpes, dispositif d’insertion de L’École de La Comédie de Saint-Étienne

©Hubert Amiel
Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024