Le Dernier salut

Revue de presse

Le Dernier salut

"Leur incroyable vitalité et leur insatiable envie de vouloir partager quelques moments avec le public épatent."
Nicolas Naizy,  Trois "Monument Men" au National, dans Focus Vif, le 10.12.2019

 

"Un dernier cadeau original, une sortie de scène digne des saltimbanques qu’ils sont et resteront, une démonstration de dynamisme et d’enthousiasme intacts et toujours et encore l’amour des mots, des belles tirades et le désir d’amour de ce public auquel il est impossible de dire « Je suis venu te dire que je m’en vais... »."
Palmina Di Meo, Nostalgie au clair de lune, dans Demandez Le Programme, le 06.12.2019

 

"Belle balade pour un public aimant voir différemment le théâtre avec la ville comme décor et trois "vieux" acteurs en pleine forme qui croquent encore à belles dents des textes appétissants ou émouvants dans des situations imprévues. Salut les artistes. Chantez donc …sous la pluie avec la lune et les loupiotes pour escorte.  Un délicieux gâteau de fin d’année."
Christian Jade, "Le dernier salut". Trois vieux briscards du National tirent leur révérence dans les rues de Bruxelles. Croquants. ***, dans RTBF, le 05.12.2019

 

"« C’est ça qui est magique dans la rue, c’est qu’il y a des moments de délire poétique que tu n’avais pas prévu. », s’enthousiasme Nicolas Buysse, qui fait, là, un cadeau inestimable à trois fabuleux comédiens que l’on voudrait « bisser » à l’infini pour que leur salut ne s’arrête jamais."
Siham Najmi, Le Dernier Salut Je me souviens, moi, de ces comédiens, dans Karoo, le 3.12.2019

 

Pascal Goffaux et François Caudron, L'info culturelle de 7h30, sur RTBF Auvio, le 3.12.2019

 

"Désarmés dans ce grand bain de foule insolite, les comédiens n’en sont que plus désarmants. Quand une rue leur rappelle le décor d’une pièce. Quand un hôtel ou une porte dérobée déclenchent des souvenirs de tournées, de spectacles, de coulisses."
Catherine Makereel, Le dernier salut En virée avec trois comédiens à la rue, dans Le Soir, le 28.11.2019

 

Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, Le Mug: Clap de fin d'une époque dorée pour les comédiens, sur RTBF Auvio, le 28.11.2019

 

"C’est un projet étonnant et fragile qu’a offert le Théâtre National à ses trois derniers acteurs à l’année qui partiront maintenant, l’un après l’autre, à la retraite (mais ils gardent plein de projets)."
Guy Duplat, "Je l’aime tant, le temps qui reste", dans La Libre Belgique, le 27.11.2019

 

 David Courier, LCR : Alain Platel et Fabrizio Cassol, sur BX1, le 26.11.2019

 

"Pour les mettre en jambes, en cette première sortie urbaine, Nicolas Buysse n’hésite pas à tester les situations les plus insolites."
Catherine Makereel, «Le dernier salut» ou le chant du cygne de comédiens migrateurs, dans Le Soir, le 25.11.2019

 

"[...] une histoire rocambolesque : celle de trois comédiens qui refusent de prendre leur retraite et “embarquent le public, équipé de lanternes de papier dans une cavalcade urbaine et poétique, au-delà des murs du théâtre”."
Elodie Weymeels, "Le National n'a pas fait de cadeau à ses trois comédiens résidents pour leur pension...", dans La Libre Belgique, le 20.11.2019

Programme