Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Creative Europe

Common Stories

Newsletter #1

En cette fin 2023, Common Stories revient sur cette première année aussi riche qu’intense, une année de questionnements, de nécessaires ajustements et de belles rencontres...

© Chloé Signès

...celle d’abord avec les huit artistes de CommonLab 2023, Saphir Belkheir, Carys Coburn, Hang Hang, Stephanie Kayal, Nancy Ofori, Anna Ten, Maíra Zenun, Billie Willett.

Croisant des pratiques et des champs de recherches divers, entre écriture, chorégraphie, mise en scène, composition, performance et installation, i·els ont travaillé sur l’écriture de leur projet, à travers des temps individuels en studio, en conversation avec des dramaturges notamment à Stockholm et à Lisbonne, mais aussi des temps de recherches et d’échanges collectifs.

De la MC93 à Bobigny au Riksteatern à Stockholm, du festival D-CAF au Caire à Alkantara à Lisbonne, les artistes sont parti·es à la rencontre d’autres pratiques et univers artistiques, à travers des master classes, ateliers, rencontres, balades urbaines et discussions avec des artistes, penseur·ses, activistes, tout en appréhendant des contextes de travail tous différents.

Les huit semaines se sont clôturées le samedi 18 novembre par une présentation par les artistes de leur projet devant une centaine de personnes, les partenaires de Common Stories, des professionnel·les et des artistes, présentation suivie d’une conversation avec la chercheuse et dramaturge, Sarah Lewis-Cappellari. 

Saphir Belkheir & Sara Lewis-Cappellari © Miguel Afonso Carranca

Le CommonLAB 2023 constitue la première partie d’un récit commun que nous espérons pouvoir poursuivre avec certain·es des artistes impliqué·es et nous réfléchissons aujourd’hui à de possibles accompagnements des projets présentés, notamment dans le cadre du programme CommonPROD.

Rencontres entre les partenaires et leurs équipes

Ces 10 mois auront permis des échanges et un dialogue entre les équipes des différents partenaires, notamment lors de la réunion de lancement les 17 et 18 février et lors de la réunion annuelle du 19 au 20 novembre, toutes deux à Lisbonne, mais aussi dans le cadre des nombreux temps de partage et de discussion en ligne.

Fanon Pharmacy,Vânia Gala © Joni Rico

Rencontres entre les groupes des Good Practices Factory

Six groupes de réflexion se sont constitués à Bobigny, Bruxelles, Cologne, Lisbonne, Stockholm et Varsovie afin de développer une réflexion collective, européenne, sur comment mieux accueillir des récits et parcours différents, sur scène bien sûr, mais aussi autour de la scène et dans nos publics.

Le 20 novembre à Culturgest, les groupes se sont rencontrés pour échanger sur les champs de réflexion abordés et les méthodologies mises en œuvre localement. L’après-midi a été consacré à une série de conférences, Reframing Authorship and Authority in the Arts (Weaving Lines of Reparation) a été présenté en collaboration avec UNA (Unão Negra das Artes).

Enfin, lancé le 15 novembre dernier, l’appel à projet CommonLAB 2024 s’est clôturé le 10 décembre avec plus de 200 candidatures reçues. Au terme d’une sélection par un jury composé de Panaíbra Gabriel Canda (CulturArte), Carla Nobre Sousa et David Cabecinha (Alkantara), Pierre Thys et Valérie Martino (Théâtre National Wallonie-Brussels), Hortense Archambault (MC93), Virginie Dupray et des membres du comité consultatif, huit artistes seront sélectionné·es. De juin à novembre 2024, le CommonLAB les emmènera à Lisbonne, Maputo, Bobigny et Bruxelles.

Résultats de l’apppel à projet le 29 janvier 2024 !

Maíra Zenun © Chloé Signès

Common Stories

Vous pouvez retrouver toutes nos activités, des informations sur les artistes du CommonLAB, les intervenant·es invité·es, les contenus et programmes mis en œuvre, sur notre site bilingue :

www.commonstories.eu

Common Stories est porté par la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, MC93 (Bobigny, France), en partenariat avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique), Alkantara (Lisbonne, Portugal), Culturgest (Lisbonne, Portugal), africologneFESTIVAL (Cologne, Allemagne), Riksteatern (Stockholm, Suède), en association avec TR Warszawa (Varsovie, Pologne).

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photos : Lucile Dizier, 2024