La fin est-elle notre commencement ?
À bien des égards, la réponse de Toni Morrison insuffle une forme de poésie, un certain souffle, à l’instar du vent : « nous mourrons, c'est peut-être ça la signification de la vie. Mais nous avons le langage. C'est peut-être ça, la mesure de notre vie ».
Ce qui s’ouvre avec le langage, c’est bien la possibilité de donner à la finitude, plus d’amplitude. Et de faire d’elle, des débuts infiniment variés. C’est exactement à ce mouvement que les artistes nous invitent ardemment.
-
12 > 15 septembre 2024Performance, Installation , MusiqueBrûlerJorge León
Simone Aughterlony
Claron McFadden
Rokia BambaLa planète brûle. Que dirait Lucy, l’Australopithèque de 3 millions d’années découverte dans le désert éthiopien en 1974 ?
-
17 > 18 octobre 2024Lecture musicale
Hewa Rwanda
Lettre aux absentsDorcy Rugamba
MajnunEcrivain et figure majeure de la scène culturelle rwandaise, Dorcy Rugamba nous offre un récit bouleversant, porté par une écriture, une voix, une intensité rare.
-
22 janvier > 1 février 2025Théâtre
Hamlet
William Shakespeare
Christophe SermetSur ce morceau de terre, la fiction et le théâtre serviront de miroir et de révélateur au prince du Danemark.
-
4 > 8 février 2025DanseMa l’amor mio non muore / épilogueAlessandro Bernardeschi
Carlotta Sagna
Mauro PaccagnellaUn cocktail euphorisant de complicité, fragilité, ténacité.
-
9 > 19 avril 2025Théâtre
Arsen & Fanfan
La Horde Furtive
Simon ThomasFace à la finitude de nos existences et de l’Univers tout entier, trouver du sens ne semble possible pour Simon Thomas que dans l’art et le jeu.