Il se dégage de l’actualité une impression de chaos ou de confusion. Rages, cris de colère, scénarios apocalyptiques se multiplient, paraissent inaudibles et déstabilisent les repères démocratiques. Les seules réponses à ces manifestations relèvent de la répression et du contrôle, de l’exhalation subversive du désordre ou du relativisme et du désengagement. Autant de réactions peu propices à relever les défis de justice et d’émancipation.

Fidèle à ses préoccupations, le Festival des Libertés invite à questionner ces constats de chaos et à évaluer l’impact des réponses réflexes sur les droits et libertés, la démocratie, l’égalité, la laïcité et la cohésion sociale. Il incite à sortir de la panique, de l’impuissance et du catastrophisme, à pratiquer le discernement pour saisir la complexité de l’époque et à actualiser l’arbitrage des libertés, des solidarités et des pouvoirs dans un monde en changement.

Le Festival des Libertés propose des documentaires, des débats, des spectacles, des expositions et des concerts. Toutes formes d’expression en prise sur leur époque, engagées dans une démarche critique, inspirées par la promotion d’un monde plus juste et mélangées dans une ambiance conviviale et festive, qui en fait aussi sa renommée.

 

La programmation complète sur www.festivaldeslibertes.be

Programme