Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Le Bonheur

Tatiana Frolova

05 > 08.10.2022
Theatre

Theater is never as great as when it draws from the sources of reality, from the document. Since 2005, this has been the dramatic springboard for the performances of director Tatiana Frolova, a leading figure in the KnAM Theatre. In the heart of the industrial city of Komsomolsk-sur-l’Amour, in the far East of Russia, the KnAM Theatre is an island of resistance, almost utopian, where the wind of freedom blows and whose very existence, for more than thirty years, has been a matter of survival.

Like a ceremony, Le Bonheur opens with voices from elsewhere, shadows that slip behind plastic curtains, projected testimonials that interact with the actors on stage. They share their present, the difficulties of their existence. In an era where everything seems to be falling apart, Tatjana Frolova deciphers historical facts and uses the testimonies of her compatriots, collected by her camera.

What is the most valuable and desirable thing for us as a nation today, when socialism and the ideas of ”brotherhood-equality-freedom” are thrown into the dustbin of history and replaced by the religion of ”comfort-stability-security”? It seems that the Russians have abandoned this precious thing, happiness.

Tatiana Frolova explores, as far as possible, this question of happiness, with her eyes wide open on her country, aspiring to a new world, tending towards harmony, more equal. The piece deploys a wide spectrum of possibilities. It abounds in current and past images – photos, videos, archives – and makes a multitude of points of view heard. It risks shifting games, less in search of virtuosity than of a trembling of the senses.

Première belge

For reasons beyond our control, the show Le Bonheur by Tatiana Frolova is cancelled.

Calendar

  • - 20:30

    Discussion after the show

  • - 20:30

    Introduction · 20:00

  • - 14:00

    Afternoon performance

  • - 20:30
  • - 20:30

Information

Language

ru, surtitling fr, en

Duration

100'

Venue

Studio

Cast

Documentary creation by
Tatiana Frolova and Théâtre KnAM

Direction
Tatiana Frolova

With
Irina Tchernoussova
Dmitri Bocharov
Vladimir Dmitriev
Guerman Iakovenko
Ludmila Smirnova

Translation
Bleuenn Isambard

Dressmaker
Florence Bruchon
Reprise mur décor

David Chazelet

Props
Dominique Lainé

Designer and lighting operator, camera
Tatiana Frolova

Creator and sound operator, video
Vladimir Smirnov

Stage manager
Sylvain Ricci

Coproduction manager
Célestins, Théâtre de Lyon

Co-production
TPR La Chaux-de-Fonds, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, Théâtre des Quatre saisons – Scène conventionnée de Gradignan

With the support from
l’onda - Office national de diffusion artistique

© Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Le Bonheur

Tatiana Frolova

05 > 08.10.2022
Théâtre

Le théâtre n’est jamais aussi grand que lorsqu’il puise aux sources du réel, du document. Depuis 2005, c’est le ressort dramatique même des spectacles de la metteuse en scène Tatiana Frolova, figure phare du Théâtre KnAM. Au cœur de la ville industrielle de Komsomolsk-sur-l’Amour, à l’extrême orient de la Russie, le Théâtre KnAM est un îlot de résistance, presque utopique, où souffle le vent de la liberté et dont l’existence même, depuis plus de trente ans, relève de la survie.

Telle une cérémonie, Le Bonheur s’ouvre sur des voix venues d’ailleurs, des ombres qui se faufilent derrière les rideaux de plastique, des témoignages projetés qui interagissent avec les comédien·nes sur scène. Celle·ux-ci partagent leur présent, les difficultés de leur existence. En s’inscrivant dans une ère où tout semble s’écrouler, Tatiana Frolova décrypte les faits historiques et utilise les témoignages de ses compatriotes, recueillis par sa caméra.

Qu’est-ce qui pour nous, en tant que nation, est le plus précieux et le plus désirable aujourd’hui, alors que le socialisme et les idées « fraternité-égalité-liberté » sont jeté·es dans les poubelles de l’histoire et sont remplacées par la religion « confort-stabilité-sécurité » ? Il semble que les Russes aient abandonné cette chose précieuse qu’est le bonheur.

Tatiana Frolova explore, aussi loin que possible, cette question du bonheur, les yeux grands ouverts sur son pays, aspirant à un monde nouveau plus égalitaire, tendu vers l’harmonie. La pièce déploie un large spectre des possibles. Elle foisonne d’images actuelles et passées – photos, vidéos, archives – et fait entendre une multitude de points de vue. Elle se risque à des jeux décalés, moins en quête de virtuosité que d’un tremblement des sens.

Première belge

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le spectacle Le Bonheur de Tatiana Frolova est annulé.

En lieu et place des représentations initialement programmées du spectacle Le Bonheur, sont proposées deux rencontres avec le théâtre KnAM qui, suite à l'invasion russe en Ukraine et au déclenchement de la guerre, a dû quitter le lieu où il travaillait depuis 1985. Rencontres qui laisseront une place importante à une discussion entre l'équipe du théâtre KnAM et le public et où chacun pourra s'exprimer et échanger.

+ d'infos & réservations

Calendrier

  • - 20:30

    Rencontre après spectacle

    Annulé
  • - 20:30

    Introduction · 20:00

    Annulé
  • - 14:00

    Représentation en après-midi

    Annulé
  • - 20:30
    Annulé
  • - 20:30
    Annulé

Informations

Langue

ru, surtitrage fr, en

Durée

100'

Lieu

Studio

Distribution

Création documentaire de
Tatiana Frolova et Théâtre KnAM

Metteuse en scène 
Tatiana Frolova

Avec
Irina Tchernoussova
Dmitri Bocharov
Vladimir Dmitriev
Guerman Iakovenko
Ludmila Smirnova

Traduction 
Bleuenn Isambard

Costumière 
Florence Bruchon

Reprise mur décor 
David Chazelet

Accessoiriste
Dominique Lainé

Créatrice et régisseuse lumières, caméras
Tatiana Frolova

Créateur et régisseur son, vidéo
Vladimir Smirnov

Régisseur général 
Sylvain Ricci

Coproduction déléguée
Célestins, Théâtre de Lyon Coproduction TPR La Chaux-de-Fonds, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, Théâtre des Quatre saisons – Scène conventionnée de Gradignan

Avec le soutien de
l’onda - Office national de diffusion artistique

© Hervé Bellamy