Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Les Midis de la poésie

Nomadic and multidisciplinary, Les Midis de la Poésie take over the prestigious places of Brussels culture, such as the Musées Royaux des Beaux-Arts, the Théâtre National Wallonie-Bruxelles, the Café Congo, the Théâtre des Martyrs, La Bellone, the Rideau...

Here, poetry should be taken in its broadest and most specific sense. It evokes what, in literature or in everyday life, is of the order of the poetic.

For fifty minutes over lunchtime, Les Midis de la Poésie approach themes that cross our time and literature from an original angle, through conferences, conversations and readings. Authors, directors and artists develop a literary question or one related to the creative process. They are accompanied by actors for the reading of the works discussed.

Les Midis de la Poésie is also a series of apéros, soirées, editions, writing workshops, the #poesielab and a collection of poetry books that can be consulted on demand.

In 2021, the Commune of Saint-Gilles selected the joint project Maison poème led by the Midis de la Poésie and FrancoFaune, to reinvest the former Théâtre Poème. A project built around emergence, at the crossroads of poetry and music, and above all a place of experimentation and work for artists.

La Maison poème is co-producer of a creation as part of the MAD-les Mots à défendre 2023 of the Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

→ Programmation & info
www.midisdelapoesie.be

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Les Midis de la poésie

Nomades et pluridisciplinaires, Les Midis de la poésie investissent de hauts lieux de la culture bruxelloise, tels que les Musées Royaux des Beaux-Arts, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Café Congo, le Théâtre des Martyrs, La Bellone, le Rideau.

Poésie, ici, est à prendre en son sens à la fois le plus large et le plus spécifique. On y évoque ce qui, en littérature ou dans le quotidien, est de l’ordre du poétique.

Durant cinquante minutes sur le temps de midi, Les Midis de la poésie abordent sous un angle original des thématiques qui traversent notre époque et la littérature, au travers de conférences, conversations et lectures-spectacles. Des auteur·ices, des metteur·ses en scène, des artistes y développent une question littéraire ou liée au processus créatif. I·Els sont accompagné·es de comédien·nes pour la lecture des œuvres abordées.

Les Midis de la poésie, ce sont aussi des apéros, des goûters, des soirées, des éditions, des ateliers d’écriture, le #poesielab et un Fonds de livres de poésie consultables à la demande.

En 2021, la Commune de Saint-Gilles a sélectionné le projet commun Maison poème, porté par Les Midis de la poésie et FrancoFaune, pour réinvestir l’ancien Théâtre Poème. Un projet construit autour de l’émergence, au croisement de la poésie et de la musique, et avant tout un lieu d’expérimentation et de travail pour les artistes.

La Maison poème est coproductrice d’une création dans le cadre des MAD - les Mots à défendre du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

→ Programmation complète & info
www.midisdelapoesie.be