Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Les Midis de la poésie

Nomades et pluridisciplinaires, Les Midis de la poésie investissent de hauts lieux de la culture bruxelloise, tels que les Musées Royaux des Beaux-Arts, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Café Congo, le Théâtre des Martyrs, La Bellone, le Rideau.

Poésie, ici, est à prendre en son sens à la fois le plus large et le plus spécifique. On y évoque ce qui, en littérature ou dans le quotidien, est de l’ordre du poétique.

Durant cinquante minutes sur le temps de midi, Les Midis de la poésie abordent sous un angle original des thématiques qui traversent notre époque et la littérature, au travers de conférences, conversations et lectures-spectacles. Des auteur·ices, des metteur·ses en scène, des artistes y développent une question littéraire ou liée au processus créatif. I·Els sont accompagné·es de comédien·nes pour la lecture des œuvres abordées.

Les Midis de la poésie, ce sont aussi des apéros, des goûters, des soirées, des éditions, des ateliers d’écriture, le #poesielab et un Fonds de livres de poésie consultables à la demande.

En 2021, la Commune de Saint-Gilles a sélectionné le projet commun Maison poème, porté par Les Midis de la poésie et FrancoFaune, pour réinvestir l’ancien Théâtre Poème. Un projet construit autour de l’émergence, au croisement de la poésie et de la musique, et avant tout un lieu d’expérimentation et de travail pour les artistes.

La Maison poème est coproductrice d’une création dans le cadre des MAD - les Mots à défendre du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

→ Programmation complète & info
www.midisdelapoesie.be